Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

La vallée de la mort (psaume 23)

rape 20.03.2013 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter
Bonjour,
Le psaume 23 est un poème qui chante la confiance du croyant envers son Dieu.  Pour cela, il développe des images (métaphores)  du quotidien de la vie d'Israël: celles du berger et de son troupeau, mais aussi celles liées à la marche et au déplacement. C'est tout un parcours de vie qui est décrit dans ce psaume, parcours qui débouche en finale sur le Temple, le lieu par excellence de la communion entre Dieu et son peuple.
Dans cette marche vers le Temple, il y a des moments de joie et de repos (l'herbe verte, l'eau fraiche, la coupe débordante); mais aussi des moments de difficulté (la mention des adversaires et celle de la vallée de la mort).
Ces images négatives désignent deux types de difficultés auxquelles nous pouvons être confrontées dans la vie. Les adversaires représentent ces moments où il nous semble que des personnes nous en veulent, s'opposent à nous et surtout se placent comme des obstacles possibles entre moi et Dieu. Quant à la vallée de la mort, elle désigne tous ces moments où (sans que cela soit lié à des personnes en particulier) notre environnement nous paraît hostile et porteur de mort.
La confiance que chante le psaume  porte le croyant même dans ces moments là. Elle est conviction que Dieu ne cesse jamais de prendre soin des siens, même dans les traversées difficiles.
Cette confiance est en même temps profondément réaliste et en prise directe avec le réel. En effet, le psaume n'affirme pas que la confiance préserve le croyant de traverser des moments difficiles (la vallée de la mort). La foi ne constitue pas une garantie d'éviter  les temps de malheur. Le psaume proclame que même dans ces temps là, Dieu demeure présent et accompagne la traversée jusqu'au moment de la pleine communion.
J'espère, par ces quelques notes, avoir pu éclairer votre compréhension du psaume 23.


Aucun commentaire

  •