Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5066 réponses...

Suivez-nous !

Jésus, la Bible et le Coran

dina01 13.04.2013 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste de l'Islam et il se peut que mes informations soient lacunaires. Pour vous répondre, je voudrais partir d'une affirmation dans votre question "le Coran qui est le livre écrit par Dieu".
C'est effectivement une affirmation courante de la foi musulmane que de croire que le Coran représente la révélation parfaite  et finale de la Parole divine.  Mahomet aurait écrit ce livre sous la dictée divine. Mais cet article de foi musulman, pour tout respectable qu'il soit, n'est pas un article de foi chrétien.  D'un point de vue chrétien, comme cela se fait d'ailleurs pour les livres bibliques, le Coran est examiné sous son angle historique.  Or, il se trouve que d'un point de vue historique, le Coran  reprend des traditions bibliques de l'AT et du NT, dont Mahomet avait connaissance à Médine, sa ville natale. Ceci n'est pas surprenant car le Prophète de l'Islam n'a pas présenté, sur le plan historique,  une révélation en rupture totale avec les révélations bibliques. Voilà pourquoi, les musulmans reconnaissent en Jésus un prophète,  et non le Sauveur ultime.
Autre précision, d'un point de vue chrétien, Dieu n'a pas écrit pas un livre. Il parle au coeur des humains qui témoignent de cette Parole dans des écrits marqués par le contexte qui les a fait naître. L'Eglise a reconnu qu'un certain nombre de livre un caractère inspiré. Là aussi c'est un acte de foi, mais attention ce n'est pas la lettre qui est inspiré: la Bible n'est pas la Parole de Dieu, elle est le témoignage humain et inspiré rendu à cette Parole.
Au coeur de la foi chrétienne, il n'y a pas la Bible (nous ne croyons pas en la Bible), mais le Christ, Parole de Dieu fait chair. C'est en lui que nous croyons.


Aucun commentaire

  •