Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5068 réponses...

Suivez-nous !

Crainte de Dieu, enfer et libre arbitre: qu'en pensent les protestants ?

Lilou890 12.04.2013 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

D'abord la crainte de Dieu : effectivement en protestantisme, il n'y a pas de crainte-peur du jugement de Dieu. Nous avons déjà été jugés positivement par Dieu. Le thème de la crainte de Dieu que l'on retrouve dans la Bible est alors à comprendre comme révérence à l'égard de Dieu. Il s'agit de respect à son égard puisque nous dépendons de Lui en toutes choses.
Ensuite l'enfer : il ne s'agit pas d'une notion à proprement parler biblique. La Bible n'en fait pas, les rares fois qu'elle fait allusion à quelque chose qui ressemble à ce que nous appelons l'enfer, l'objet d'un enseignement précis. Elle utilise des images à sa disposition dans le monde ambiant pour faire passer un message sur un autre sujet bien plus important (cf. Luc 16.19ss. ou Apocalypse 20.14-15 etc.). L'image de l'enfer nous vient surtout de l'Islam (par l'Espagne au moyen-âge). On peut fort bien s'en passer surtout si on croit que Dieu gracieusement nous juge positivement.
Enfin le libre arbitre : tout est dans les mains de Dieu, même notre liberté. Il peut dans son infinie liberté nous laisser libres. Lorsqu'Il nous laisse choisir librement, nous n'entamons en rien Sa liberté puisqu'elle est infinie, absolue. Mais Dieu ne nous laisse pas libres à chaque instant. Parfois il nous conduit. Nous ne nous en apercevons qu'après-coup et encore : pas à chaque fois ! Comme nous ne savons pas si nous sommes laissés libres ou conduits par Dieu, il vaut mieux accepter de prendre nos responsabilités au plus près de notre conscience et de ce que Dieu nous a révélé de sa volonté en Jésus de Nazareth.



Aucun commentaire

  •