Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5071 réponses...

Suivez-nous !

Quelle différence entre Jean le baptiseur et les chrétiens ?

rape 01.08.2013 Thème : Jésus Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

« Amen, je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s'en est pas levé de plus grande que Jean le Baptiste. Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. »
Tel est le texte sur lequel porte votre question. Dans sa première partie, il affirme l'importance de Jean le Baptiseur au regard de l'humanité telle qu'elle fut depuis qu'il y a des humains jusqu'au moment où Jésus parle. Elle attend une libération. Elle attend un sens. Elle attend de pouvoir vivre dans la vérité. Or Jean plus que tout autre attend tout cela. Il le manifeste du reste au verset 3 en faisant demander à Jésus par ses disciples : « Est-ce toi, celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ? ».
Ceux qui laissent régner Dieu sur leur vie savent par contre que Jésus est venu apporter réponse à leurs questions. Ils n'attendent plus. Ils vivent du sens, de la vérité, de la liberté que Jésus est venu leur apporter et qui caractérisent la vie de ceux qui, comme Jésus, laissent Dieu régner sur leur vie.
Dès lors l'opposition dans ce texte ne me semble pas tellement être entre les titres et la foi qu'entre l'attente, si passionnée soit-elle, et la foi. La foi est alors comprise comme confiance faite à cette promesse que Dieu fait en Jésus que notre vie peut être vraie, libre et posséder une réelle valeur.



Aucun commentaire

  •