Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5075 réponses...

Suivez-nous !

Où trouver des renseignements objectifs concernant Dieu et Jésus?

dostalie 19.02.2013 Thème : Théologie et Philosophie Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous entendez par "renseignements objectifs". Vous pouvez en effet trouver des sites internet (par exemple le portail religion de wikipedia) qui vous donnent des renseignements sur ce qu'affirment les différentes religions. Les religions sont ainsi présentées de manière neutre; ce serait aussi dans cet esprit qu'il pourrait y avoir un enseignement du fait religieux à l'école.

Mais si vous cherchez un point de vue "philosophique" objectif sur Dieu ou sur Jésus, cela n'est pas possible. Tout point de vue est engagé. Sur Dieu, cela est évident. On part soit d'un point de vue croyant pour tenter d'argumenter sur le fait que la foi est quelque chose qui n'est pas absurde et d'exprimer qui est le Dieu en qui l'on croit, c'est-à-dire en qui l'on fait confiance. Ou alors, on part d'une perspective agnostique ou athée pour démonter ces images de Dieu. Mais là, il ne peut y avoir d'objectivité! Il y a un choix de principe à opérer et ce choix est "subjectif" et personnel, intime même!

Sur Jésus, c'est un peu différent: Il y a un certain nombre de connaissances sur le Jésus historique sur lesquelles historiens et exégèse peuvent s'accorder: son ancrage dans le judaïsme de son époque, sa prédication du royaume, sa position au sujet de la Loi et du temple, sa crucifixion... Mais là encore, ces connaissances objectives sont bien pauvres... Les évangiles qui sont la seule source "historique" sur la vie de Jésus n'ont pas voulu donner un reportage journalistique sur la vie de Jésus, mais ils ont été écrits comme un témoignage de foi à la lumière de Pâques. On ne peut donc séparer si facilement Jésus de l'histoire et Christ de la foi. D'ailleurs quand nous disons Jésus Christ, nous faisons déjà une confession de foi en affirmant que Jésus de Nazareth est bien le Messie et cette confession est aussi un engagement de notre part à le suivre.

 



Aucun commentaire

  •