Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Qu'est-ce que Jésus pense des lois?

olivier19679 19.02.2013 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex

Bonjour!

Jésus ne s'est jamais élevé contre aucune loi de Moïse.  Il s'est donc toujours montré très respectueux des lois.

MAIS il s'est toujours élevé contre certaines manières de les comprendre. A cet égard, les 2 passages auxquels vous faites allusion sont très instructifs:

Matthieu 19: Jésus dit en fait: "vous ne devriez jamais renvoyer vos femmes, ce n'est pas dans le projet initial de Dieu. En vous permettant de la renvoyer, Moïse a fait des concessions. Il s'est montré très large, .... à cause de la dureté de vos coeurs, c'est tout"

Jean 8: on voulait lapider cette femme adultère. Or Jésus ne dit pas "c'est barbare, cruel et dépassé..." Ce qu'il dit en fait, c'est "Vous voulez la lapider? Faites!... Que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre..."

La Bible ne permet pas, -me semble-t-il-, d'affirmer que l'être humain s'améliore à travers les âges. Elle ne parlerait donc pas d'un temps où la lapidation était admissible, et d'un temps où elle ne l'est plus. Jésus ne leur a pas dit "Maintenant vous êtes assez grand pour comprendre que ce n'est pas bien". Par contre, il a fait appel à une autre dimension de l'être humain. Appliquer une loi, ce n'est pas l'exécuter froidement pour que les choses soient en ordre. Appliquer une loi, c'est s'impliquer soi-même. Vous avez donc certainement raison de dire que Jésus a voulu changer les coeurs. Il le fait en y insérant la dimension de l'amour.



Aucun commentaire

  •