Peut-on voir le Saint Esorit
J'aimerais savoir s'il est possible de voir le Saint-Esprit. Dans la Bible, Il ne se manifeste à l'oeil humain que sous forme symbolique (eau, vent, langue de feu, colombe...), mais est-ce qu'Il possède une apparence véritable (un être qui a un visage, des pieds et des bras par exemple)?
Des personnes affirment qu'on peut voir Ses manifestations, mais qu'on ne peut pas Le voir. Ils citent Jean 3:8 : " Le vent [le Saint-Esprit] souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit ". C'est intéressant, mais je trouve que c'est décontextualiser un peu le verset. Qu'en pensez-vous?
Et puis, il y a toute cette affaire de Trinité difficile à comprendre. Dieu est par nature invisible à l'homme, parce qu'on ne supporterait pas du fait que nous soyons humains. Or, le Fils est l'image du Dieu invisible, et que c'est donc par Lui que nous voyons le Père... ce qui signifierait que seul Jésus est l'image parfait ?
Que Dieu vous bénisse.
Encre.

Bonjour,
C'est précisément la nature de ce qu'on appelle l'Esprit d’être invisible à l’œil.C'est bien pour cela qu'on dit que « Dieu est esprit » parce que Dieu ne peut être vu, n'a pas de forme. Paul nous dit dans sa lettre aux romains "l'esprit de Dieu lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ».Tout se passa entre esprits, mon esprit et l'Esprit de Dieu, et comme le vent ses chemins sont imprévisibles.
Je comprends que vous soyez décontenancé par cette affaire de Trinité. C'est une construction artificielle du 4ème siècle qui ne fait qu'embrouiller les gens.et dont il n'est pas question dans l'évangile. Il n'y a pas trois personnages divins, Il n'y a que le Dieu invisible, qui est Esprit. Cet Esprit a été mis en l'homme Jésus pour nous faire connaître le projet de vie de Dieu, l'évangile, et cet Esprit, dit Esprit Saint, continue à conduire la vie de qui le cherche,
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
16.03.2025 - Derniers contenus de Réformés.chVous reprendrez bien une louche de potion…?
-
14.03.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe rôle des Eglises allemandes pendant le nazisme et le communisme
-
13.03.2025 - Derniers contenus de Réformés.chMartin Pfister et son rapport à la religion
-
11.03.2025 - Derniers contenus de Réformés.chQui sont les alaouites, communauté persécutée en Syrie?
-
10.03.2025 - Derniers contenus de Réformés.ch«Accepter les femmes prêtres, c’est accepter la fin du célibat»