Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5071 réponses...

Suivez-nous !

Faut-il avoir une confession de foi?

hirondelle 22.05.2013 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Il n'y a pas de confession de foi commune aux protestants ! Certaines Eglises protestantes en possèdent une. D'autres se réfèrent aux grandes confessions historiques. D'autres Eglises n'en possèdent pas du tout.
Cela précisé,la question qu'il vaut la peine de se poser est de savoir pourquoi vous et votre interlocuteur, ou encore les membres d'une Eglise ressentent le besoin d'avoir une confession de foi. Comme vous le laissez entendre, c'est pour définir un minimum commun. Ce semble être là un moyen de se donner une identité.
Ici deux remarques : la première pour vous rendre attentive au fait que votre identité vous sera alors donnée par une certaine connaissance. La foi consiste, en effet, à alors adhérer à un certain nombre de vérités que je puis tenir à distance de am vie, que je puis savoir, apprendre. Or à mes yeux et à ceux du Nouveau Testament, elle n'est pas un savoir que l'on pourrait apprendre, mais une certaine manière de comprendre sa vie. Il ne s'agit pas de croire que..., mais de mettre sa confiance en...
Ma deuxième remarque sera pour dire que notre identité, ce n'est pas nous qui nous la donnons. Nous en sommes bien incapables comme le montre par exemple l'histoire de la tour de Babel (Genèse 11, « se faire un nom »). Elle nous est donnée par Dieu lorsqu'il nous rencontre en Jésus-Christ. Là il me dit que j'ai de l'importance à ses yeux, qu'il me veut libre, qu'il s'offre comme sens à ma vie... Mon identité ne m'est pas donnée par des choses que je crois ou ne crois pas...
Méfions-nous donc grandement des confessions de foi, même s'il est absolument indispensable de réfléchir à sa façon de se comprendre soi-même devant Dieu pour pouvoir en rendre compte de manière cohérente à notre prochain.



Aucun commentaire

  •