Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5066 réponses...

Suivez-nous !

Création et explication scientifique

anais 14.05.2013 Thème : Face à la science Bookmark and Share
Réponse de : Roland BenzRoland Benz

Votre question, d’apparence simple, demande quelques développements.

En disant : comment, il faudrait continuer la phrase par : … la terre s’est-elle formée ? et non pas créée.  « Comment la terre s’est-elle formée ? » est une question qui appelle une réponse de type scientifique. En utilisant le verbe « créer », il s’agirait de dire : « Qui a créé la terre ? » car elle ne s’est pas créée toute seule. Le verbe créer concerne Dieu, c’est un acte propre à Dieu. Dans la Bible, seul Dieu crée, mais cette affirmation ne dit rien sur le comment. Ainsi, dire « Dieu a créé l’univers, la terre, la vie ou l’être humain » signifie que Dieu en est l’auteur, sans que cela implique un processus, une manière de faire. Souvent, on a assimilé le verbe créer à une action instantanée, immédiate, une sorte d’action magique qui ferait apparaître des objets comme un lapin d’un chapeau. Dire Dieu crée est un acte de foi. Je ne peux pas constater que Dieu crée, mais je crois que le Dieu qui s’est révélé dans la Bible est le Dieu compatissant et libérateur qui est aussi l’auteur du monde et de ma vie, le Créateur.Cette foi n’exclut nullement que l’on essaie d’expliquer par l’intelligence, par les sciences comment l’univers, le système solaire, la terre, les êtres vivants se sont formés.

Le psaume 127 commence par les mots : « Si le SEIGNEUR ne bâtit la maison,ses bâtisseurs travaillent pour rien. ». Comment comprendre cette phrase ? Qui construit la maison ? Le Seigneur ou les bâtisseurs ? Ce sont bien les bâtisseurs qui construisent, mais les bâtisseurs trouvent le sens de leur travail en Dieu. On pourrait dire en simplifiant : Le comment concerne les hommes et le pourquoi concerne Dieu.

Les sciences actuelles permettent d’expliquer la formation du système solaire on il s’est formé à partir de gaz issus de l’explosion d’une étoile, appelée supernova. Ces gaz se sont peu à peu agglomérés en poussières puis en objets plus massifs, attirant par gravitation toujours plus de matière pour former le soleil, il y a 5 milliards d’années, d’une part et les planètes d’autre part, dont la terre, il y a 4,5 milliards d’années. Pour plus d’informations, je vous recommande de lire des articles en tapant « Formation de la terre » sur le moteur de recherche google. 



Aucun commentaire

  •