Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Couple croyante et non-croyant

tartinoux 03.08.2013 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Bonjour,

Difficile, en effet, de vivre sereinement la découverte et la nouveauté de la foi en se rendant compte que d'autres n'en ressentent pas la positivité; et cela d'autant plus si celui qui dit ne pas pouvoir croire est la personne qu'on aime et avec laquelle on a choisi de partager "le meilleur et le pire"...

Mais rappelez-vous de ces mots de l'apôtre Paul: "la foi n'est pas de tous" (2 Thessaloniciens 3,2). La foi est un don de Dieu, auquel nous sommes libres de répondre positivement ou non. Elle implique donc notre propre responsabilité, et certains ne "peuvent" pas croire, pour des raisons qui sont les leurs, et que nous devons respecter. La foi, en effet, ne s'impose pas.

Comment faire malgré cela pour commencer à partager la joie que vous procure la foi avec votre mari? Je pense tout d'abord que le respect de sa position à lui est le point de départ nécessaire. Sinon aucun dialogue ne pourra s'instaurer. Ensuite, vous-mêmes le dites, la prière est un moyen efficace de vivre sa foi devant le Seigneur et, d'une certaine manière, avec l'autre, même à son insu. Continuez donc de vous souvenir de votre mari dans votre intercession!

Enfin, je crois que la manière la plus efficace de "convaincre" les autres de la foi, c'est de la vivre de manière libre et épanouie, sans l'afficher comme une revendication, mais en montrant qu'elle nous permet de vivre des relations équilibrées. La foi ne doit jamais étouffer la vie! C'est au contraire la vie "belle" des croyants qui fera comprendre aux autres que la foi nous porte et nous anime, et leur donnera en quelque sorte envie à eux aussi de connaître le Seigneur qui nous accorde une telle existence.



Aucun commentaire

  •