Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

Dieu, trop indulgent?

Géraldine 18.07.2013 Thème : Vie, mort et après Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Peut-être avec votre réaction et votre question, vous vous approchez de ce que signifie "la grâce" - le don gratuit de Dieu, l'Accueil inconditionnel qui se trouve au coeur du message de Jésus Christ. Comme le montrent de nombreuses paraboles, cette accueil inconditionnel n'est pas facile à accepter... Nous aimerions toujours mettre des barrières - jusque là, mais pas plus loin! mettre des limites à l'Amour divin! Si vous relisez les paraboles les plus connues - les ouvriers de la 11üme heure ou le fils prodigue, vous constaterez que ces paraboles sont toujours choquantes, car le personnage principal, qui est une figure de Dieu, ne réagit pas selon la justice et la morale humaines.... et c'est toujours difficile pour ceux qui se croient du bon côté!

Donc, il est normal que des personnes mues par l'Evangile témoignent de cet accueil inconditionnel, y compris vis à vis de personnes qui ont commis des actes odieux. Si nous reconnaissons que nous sommes nous-mêmes accueillis par Dieu sans mérites, par pure grâce, alors pourquoi refuser cette grâce à d'autres? Cela signifie que nous croyons quand même que nous "méritons" l'amour divin!

Cela étant dit, témoigner de l'Amour inconditionnel de Dieu ne signifie pas approuver les actes de telles personnes, mais ne pas les identifier à leurs actes. Il est normal que la justice humaine les mette hors d'état de nuire et il faut les encourager aussi à suivre une thérapie. Quant à l'enfer... je ne crois pas que ce soit une conception "temporelle": l'enfer après la mort... Que pouvons-nous savoir de l'enfer que peuvent vivre de telles personnes dans leur conscience?

Mais, comme chrétien, notre devoir est non de tout excuser, encore moins d'expliquer et de rationaliser, ni de condamner et de jeter en enfer... mais de prier pour tous, et d'espérer pour tous....ce qui n'est pas toujours facile! 



Aucun commentaire

  •