Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5070 réponses...

Suivez-nous !

Que faire pour devenir protestant?

will789 20.01.2014 Thème : Eglises Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Oui, bien sûr, il est possible en tant que catholique de devenir protestant. Ce n’est assurément pas une démarche qui se décide à la légère ou en un instant, mais qui doit se mesurer dans l’intime de la personne, et que personne ne peut choisir pour un autre.
Les questions à se poser dans ce cas : qu’est-ce qui me motive dans cette démarche ? Que me manque-t-il dans l’Église où j’ai été engendré au Christ par le baptême et que je pense trouver dans l’autre Église ? A quoi vais-je devoir renoncer ? Car chaque Église a ses richesses, et aucune n’est dépourvue de la grâce du Saint-Esprit. Et puis une autre question à se poser aussi : quelles possibilités réelles aurai-je de vivre ma foi dans une communauté appartenant à cette nouvelle confession ? Car on ne vit jamais sa foi seul, mais toujours « en compagnie de beaucoup d’autres » (Actes 15,35)
Pour faire le pas, alors, quelle démarche entreprendre ? Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de se faire baptiser si l’on est déjà baptisé dans une autre Église. En effet, le baptême se reçoit une fois pour toutes et ne perd ni son efficacité ni sa valeur lorsqu’on change d’Église. Suivant l’Église protestante où l’on souhaite s’engager (et suivant les conceptions théologiques qu’elle aura), une confirmation ou une confession de foi peut sceller l’entrée d’un nouveau membre, et une démarche administrative est souvent requise. Mais l’essentiel, pour appartenir à une Église protestante, est simplement de s’engager dans la vie ecclésiale au niveau d’une communauté locale, d’y participer activement et de tout cœur à la vie cultuelle, communautaire et caritative.

 



Aucun commentaire

  •