Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5071 réponses...

Suivez-nous !

Jésus était-il Dieu, est-il mort pour expier nos fautes etc.?

Syndie 11.01.2014 Thème : Jésus Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

La mort sacrificielle : Jésus est mort pour être venu dire une parole de libération et de réconciliation de la part de Dieu. Les humains ne l'ont pas supporté. Cela remettait trop de choses en question. Pour dire cela, on a usé dans le christianisme primitif de plusieurs langages à disposition. L'un était celui du sacrifice et de l'expiation qui apportait selon la tradition juive le pardon. Un autre langage était celui de la libération des esclaves pour qu'ils retrouvent la liberté. Il fallait payer pour cette libération. Jésus n'est donc pas mort pour nous libérer, pour expier à notre place, pour payer à notre place, mais parce qu'il était venu nous dire le pardon gratuit de Dieu, nous apporter la libération non moins gratuite de Dieu.

Les deux natures de Jésus. Effectivement l'évangile de Marc parle d'une sorte d'adoption de Jésus par Dieu à son baptême. Matthieu et Luc se réfèrent à une incarnation de Dieu dans le sein de Marie. Quant à Jean, il parle de Jésus comme du logos ( = parole) de Dieu qui existe depuis toujours. Les quatre évangélistes – pour me limiter à eux – disent de manières diverses une chose que l'on peut retenir : en Jésus, Dieu lui-même me rencontre, me parle, me dit la vérité de ma vie, son sens, sa libération... C'est là l'essentiel. Comment Dieu était-il présent « une fois pour toutes » en Jésus, les moyens de le dire ici aussi diffèrent.

L'enfer : effectivement l'islam est plus jeune que le christianisme. Cependant le christianisme des début parle très peu de l'enfer et du paradis. Il parle surtout de résurrection, de vie éternelle et de royaume. L'Islam par contre a beaucoup développé les images du paradis et en parallèle de l'enfer. Et c'est lorsque la civilisation chrétienne a été au contact de l'Islam, via l'Espagne surtout, que les grands développements sur l'enfer et le paradis ont eu lieu dans le christianisme.



Aucun commentaire

  •