Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

Quel est le sens de la "première" pêche miraculeuse?

barbu1357 13.02.2014 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Il est fort probable que les deux récits de pêche miraculeuse des évangiles fassent allusion à un seul évènement malgré leurs divergences. Ce que vous appelez la première pêche se situe dans Luc 5.1-11 alors que l'autre se trouve en Jean 20.1-11. La pêche qui vous intéresse lie la pêche proprement dite et l'appel des disciples hérités de Marc 1.16ss.
Au coeur de ce récit il y a la confiance faite à la parole de Dieu dite par Jésus. Cette confiance fait de quelqu'un un disciple. Jésus enseigne la parole de Dieu aux foules. Soudain il dit à Simon à qui il a emprunté sa barque d'avancer en eaux profondes pour pécher. Simon commence par ne pas faire confiance à cette parole parce qu'elle contredit son expérience de la nuit précédente. Pourtant, en dépit du bon sens il obéit et le miracle se produit. Alors, découvrant que la parole annoncée avec autorité par Jésus a affaire avec Dieu, lui et ses compagnons disent qu'ils ne veulent rien avoir à faire avec Jésus tout comme le font ceux qui sont habités par un démon dans les évangiles (angoisse du bien). Jésus lui dit qu'il ne doit rien craindre, car Dieu a besoin de lui et de ses compagnons pour devenir des pêcheurs d'hommes au service de Dieu. Loin de les éloigner de Dieu, cet événement improbable doit les inciter à se mettre à Son service. Et promesse leur est faite en filigrane qu'ils feront aussi des pêches abondantes en étant au service de cette parole que prêche Jésus.

Vous trouverez une exégèse simple de ce texte dans l'ouvrage intitulé "Le Nouveau Testament commenté" sous la direction de Camille Focant et Daniel Marguerat, Labor et Fides et Bayard  2012 dont une réédition est annoncée en format de poche.



Aucun commentaire

  •