Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

Quelle partie de notre cœur possède Dieu?

d.corneyre@gmail.com 25.02.2014 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Ce n’est pas une partie déterminée de notre cœur qui entre en relation avec Dieu. Au contraire, le commandement biblique exige ceci du croyant : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton être, de toute ta force » (Dt 6,5). Tant que nous ne consacrons au Seigneur qu’une partie de notre cœur et de notre être, nous ne pouvons prétendre lui appartenir. Dieu nous appelle tout entier à lui, car en Christ il se donne lui-même tout entier à nous.

À propos du cœur, précisons que la Bible a une autre compréhension de l’homme que nous : pour les Écritures, le cœur n’est pas seulement le lieu des sentiments mais il constitue le centre de la vie humaine. C’est l’organe qui représente l’existence dans sa globalité, là où s’harmonisent la vie morale et intérieure, l’intelligence, la volonté et la décision. Il est dès lors normal que nous consacrions notre cœur tout entier au Seigneur, puisque nous attendons de lui qu’il soutienne non pas une partie seulement mais le tout de notre vie, et même au-delà de la mort… C’est loi biblique : « Tu ne trouveras le Seigneur que si tu le cherches de tout ton cœur » (Dt 4,29).

Encore une chose: ce n’est pas notre cœur qui possède Dieu, comme vous le formulez, mais bien Dieu qui possède notre cœur et notre vie. Et Dieu ne nous possède pas tant qu’il ne possède pas tout de notre personne!

 



Aucun commentaire

  •