Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

Lire les textes de l'AT

sourire 23.05.2014 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter
Bonjour,
Votre question témoigne d'une bonne connaissance des textes de l'AT, bravo.  Vous lisez ces textes comme autant de préfigurations de la nouvelle alliance en Jésus Christ qui doit encore s'accomplir parfaitement dans le Royaume de Dieu.  Pour ce qui concerne le baptême, on peut bien sûr considérer l'épisode de Noé comme une de ses préfigurations. Je vous signale que les Père de l'Eglise ont aussi vu dans le passage de la Mer des Jonc une préfiguration du baptême qui marque le passage entre l'esclavage (l'Egypte) et la Terre Promise.  Calvin, quant à lui,  voyait dans la circoncision une préfiguration du baptême. La circoncision étant le signe ineffaçable de l'alliance  que Dieu conclut avec son peuple.
Quant au baptême lui-même, l'apôtre Paul nous dit qu'il nous relie à la mort et à la résurrection de Jésus Christ: (Rm 6,4). Par le baptême, nous sommes plongés dans la mort de Jésus Christ et ainsi promis à la résurrection à ses cotés.  Ainsi posé, le baptême préfigure notre place à venir auprès de Dieu.
Une  petite remarque pour finir: s'il est tout à fait possible de lire les textes de l'AT comme des préfigurations de ce qui se trouve dans le NT; il est aussi possible de lire les textes du NT comme des commentaires (midrash)  de ce qui est annoncé dans l'AT.  Cette manière de lire  essaye de faire droit au fait que c'est le même Dieu qui se révèle dans l'ensemble de la BIble.  Pour le dire simplement,  le NT est  une manière renouvelée d'annoncer l'alliance que Dieu ne cesse de vouloir conclure avec l'humanité.
Fraternelles salutations Didier Halter


Aucun commentaire

  •