Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

Peut-on renoncer à une vocation?

MarianneA 19.05.2014 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

La vocation n'est pas le destin! Autant, il n'y a dans l'idée de "destin" aucune place pour la liberté humaine, autant dans la vocation, cette place est importante! La vocation est un appel de Dieu, l'être humain peut répondre positivement ou négativement à cet appel. La Bible nous montre d'ailleurs de nombreux exemples de personnes qui cherchent à fuir à leur vocation, cf. notamment le livre de Jonas!

Mais la Bible nous affirme aussi que le fait de dire "non" à un moment donné à l'appel de Dieu ne signifie pas que nous sommes enfermés dans ce refus: Dieu ne cesse de relancer son appel au retour - à retrouver sa vocation- à suivre son appel (comme il n'a cessé de le faire pour son peuple). Il n'est ainsi jamais trop tard pour retrouver sa vocation.

Encore un point : Que mettez-vous derrière ce terme? Il y a une vocation qui est absolue, c'est l'appel à être "enfant de Dieu", c'est là que s'accomplit notre existence... Après il y a des vocations particulières, des appels à vivre te ministère, tel état de vie, etc... Là, la voix de Dieu est peut-être plus difficile à entendre et cette vocation peut toujours évoluer en façon de nos choix précédents, encore une fois, il n'y a aucun déterminisme dans la foi!



Aucun commentaire

  •