Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Comment sont choisies les lectures proclamées au culte?

Alinemarie 15.04.2014 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Bonjour Aline,

En matière de lectures bibliques dans la liturgie dominicale, les Églises de la Réforme prennent en général davantage de liberté pour les choisir que ce n’est le cas dans l’Église catholique. Mais il y a toutefois un lectionnaire propre à chaque Église réformée (ou pour plusieurs Églises d’une même région, comme la Suisse romande) : c’est un cycle de lectures qui permet de lire en trois ou quatre ans l’ensemble des textes fondamentaux des Écritures. Il prévoit en principe (comme dans la tradition romaine) pour chaque dimanche trois textes : le premier tiré de l’Ancien Testament, un autre d’une Épître néotestamentaire (ou des Actes ou encore de l’Apocalypse) et le troisième de l’Évangile. Il s’agit d’un outil de communion entre les communautés d’une même Église qui se savent ainsi reliées les unes aux autres par le fait qu’elles proclament et méditent les mêmes passages bibliques le même dimanche.

Cela dit, cet ordre de lectures n’a rien de contraignant, et bien des pasteurs choisissent eux-mêmes les textes du dimanche en fonction notamment d’un projet pastoral (une circonstance particulière dans la paroisse, par exemple) ou homilétique (on peut ainsi prévoir de faire une série de prédications sur une même ensemble de textes). D’autres ministres souhaitent eux marquer la communion de leur communauté avec l’Église universelle ; ils suivent ainsi le lectionnaire de l’Église catholique romaine. Cette manière de faire a bien entendu une portée œcuménique importante.

Mais l’essentiel, bien entendu, n’est pas seulement de savoir quels textes on lit et médite semaine après semaine au culte, mais bien plutôt que la Parole contenue dans les Écritures pénètre les cœurs de ceux qui l’écoutent. Ceux-ci pourront alors la mettre en pratique jour après jour, et la Parole transformera réellement leurs vies.

 

 



Aucun commentaire

  •