Que signifie que Dieu est Père ?

Dieu est le Père, dans la mesure où le croyant sait que c'est de lui que vient le monde, puisque Dieu l'a créé. Il en est donc l'origine, comme un père humain est à l'origine de l'enfant qui naît.
Mais il est Père aussi dans la mesure où il est celui qui, pour le croyant, représente la "norme", qui lui indique ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Cela dit, Dieu a aussi été dépeint dans la Bible sous les traits d'une mère qui, dans sa tendresse prend son enfant contre son sein. Il serait donc réducteur d'enfermer l’infini de Dieu dans une seule image…
Jésus, en qui les chrétiens ont reconnu le Fils, a lui-même appelé Dieu "Père". Dans l’intimité de sa prière, il l'a même invoqué en lui disant "Papa" (Abba, dans sa langue araméenne). Et à nous aussi, il est possible de nous adresser de cette manière à Dieu pour lui confier nos joies ou nos soucis, comme le font, en famille, les enfants avec leurs parents.
Cela dit, qualifier Dieu de Père, cela ne définit pas seulement notre Dieu, mais signifie également quelque chose pour nous. Nous exprimons ainsi notre ardent désir de l'authentique paternité consolatrice de Dieu. Et surtout, en appelant Dieu Père, nous affirmons que l'origine de notre existence est en lui: oui, nous avons été voulus, pensés, aimés et appelés à la vie par ce "Père qui est aux cieux". Cette certitude donne son sens à notre vie et nous permet de traduire notre foi dans nos comportements de tous les jours.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chJuifs et tsiganes face aux commémorations de la Deuxième Guerre mondiale
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe conclave cartonne sur les réseaux sociaux
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa Nuit des Eglises: des propositions diversifiées
-
07.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa fièvre de la Nuit des Eglises gagne Genève
-
07.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chQuand les contes et les mythes parlent d’émancipation féminine