Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5070 réponses...

Suivez-nous !

Autorité, sécurité et épanouissement

rape 17.10.2014 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter

Bonjour,

Il est impossible de donner « le» sens théologique et éthique à un extrait biblique sans prendre en compte, d’une part le contexte dans lequel se déploie cet extrait et d’autre part, le contexte dans lequel se meut le lecteur de ce texte. Autrement dit, et pour reprendre les mots de Paul Ricoeur – fameux philosophe français qui s’est beaucoup penché sur la question de l’interprétation des textes et des textes bibliques en particulier, il s’agit de comprendre et le monde du texte et celui de son lecteur. Et si possible de faire se rencontrer les deux.

Ainsi isoler ces 2 versets de leur contexte littéraire immédiat ou plus large, de l’histoire de leur compréhension à travers les siècles ; tout comme isoler sa compréhension de qui vous êtes, de votre histoire personnelle et de ce qui vous motive à poser cette question ; revient à faire du texte soit un vieux « machin » sans valeur autre qu’historique, soit une surface de projection de votre ego. Dans les 2 cas on n’aura pas répondu à votre question.

Aussi, et dans le contexte qui est le nôtre (à savoir une communication limitée à quelques lignes sur un site Internet), je ne peux que vous proposer, non pas « le » sens mais un bref témoignage de comment je comprends dans mon propre contexte ces versets.

La réflexion de sagesse de ces versets est d’abord le reflet des besoins fondamentaux de l’être humain : la sécurité (verset 26)  et l’épanouissement de sa personne (verset 27).  Ces besoins ne sont pas liés à une situation historique particulière. Ils sont de tout temps et de toute condition. Aujourd’hui, ce sont aussi mes besoins. La réponse que propose les Proverbes est donc aussi susceptible de me toucher. Or ce livre rapporte la satisfaction de ces besoins à  l’action de reconnaître l’autorité du Seigneur. Par autorité, il faut comprendre ce qui donne sens à mes décisions et mes actions. Par autorité, il faut comprendre ce qui m’autorise à agir de telle ou de telle façon. Quant au Seigneur, je le confesse comme le Seigneur unique tel qu’il est proclamé dans l’AT comme le NT, comme celui qui crée et sauve par grâce uniquement. Du coup, reconnaitre son autorité dans ma vie, c’est laisser la reconnaissance (au sens de l’action de grâce) envers Dieu guider ma vie et la recevoir comme un cadeau, comme un don et non comme un dû. C’est à partir de cette compréhension de ce qu’est ma vie (un cadeau de Dieu pour moi) que je peux me sentir en sécurité (qu’ai-je à perdre quant tout est cadeau ?) et que cette vie est raccordée à la source de la vie (à savoir la grâce de Dieu).

 

J’espère que ce témoignage vous permettra de préciser quel sens ces versets prennent dans votre contexte.



Aucun commentaire

  •