Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Les enfants du Dieu UN

CAMARA 02.12.2014 Thème : Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter

Bonjour,

Je vous remercie de vos questions, bien que je ne sois pas sûr d’arriver à répondre de manière satisfaisante pour vous. Je perçois un peu de confusion dans vos questions.  Ainsi vous me semblez ramener le christianisme au seul catholicisme.  Ce dernier est une partie de la famille chrétienne qui comprend encore d’autres composantes, par exemple : les orthodoxes et les protestants. C’est dans cette dernière catégorie que je me situe. Tout comme l’Islam et le judaïsme, le christianisme est divers. Il n’est pas possible de généraliser ainsi les opinions des uns ou des autres.

Pour ce qui concerne les liens entre judaïsme et christianisme, je considère que les juifs seraient plutôt nos grands frères que l’inverse.  Nous partageons leurs livres saints (appelé Ancien Testament par les chrétiens), nos fêtes (Pâques, Pentecôte) sont les héritières des leurs et certains théologiens chrétiens protestants ont expliqué le baptême des enfants par analogie avec la circoncision. Même la prière centrale des chrétiens (le Notre Père) s’inspire largement de la piété juive. Jésus et ses premiers disciples étaient juifs.

Oui, nous confessons le même Dieu UN. Les chrétiens confessent que Celui-ci s’est manifesté de manière pleine et entière en Jésus de Nazareth en qui ils reconnaissent le Messie (le Christ) promis dans les Ecritures saintes.  Les juifs ne le reconnaissent comme le Messie. Voilà, de manière très simplifiée, notre différence spirituelle. La certitude que Jésus est le Christ a conduit les chrétiens à vivre la foi en ce Dieu UN de manière différente des juifs. Ce qui explique leurs différences plus immédiatement visibles.

Pour ma part, je ne hais pas les musulmans. Je sais que les relations avec les musulmans sont souvent difficiles dans votre pays. Il me semble que ce n’est pas qu’une affaire de religions, mais aussi de psychologie et d’histoire.  Je n’ai pas ici la possibilité de rentrer plus en détails. De plus, je ne connais pas bien l’Islam. Je crois que tous les humains sont des enfants du Dieu UN et que nous faisons partie d’une même famille. Faire partie d’une même famille ne signifie pas être parfaitement semblable ou partager la même religion. Faire partie d’une même famille signifie apprendre à se connaître, à se respecter et à vivre ensemble comme enfants d’un même Père. C’est ce à quoi j’aimerai m’employer, même si c’est difficile. Et vous ?



Aucun commentaire

  •