Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5071 réponses...

Suivez-nous !

Comment prier sans distraction?

galo 13.01.2015 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Ne vous étonnez pas si la distraction vous surprend quand vous trouvez finalement un moment dans la journée pour vous recueillir et prier. Mille choses, peut-être même bonnes en soi, nous distraient de l’attention pour le Seigneur et nous semblent plus importantes que ce peu de temps que nous lui consacrons. C’est la tentation la plus quotidienne, peut-être aussi la plus dangereuse : au fond, dirons-nous, si je ne prie pas maintenant, je peux toujours prier à un autre moment, quand je serai plus tranquille, après avoir résolu tel problème urgent…

Pour y faire face, je peux vous conseiller une manière de chercher le dialogue avec Dieu à travers sa Parole : il s’agit de s’adresser à Dieu avec les mots qu’il a lui-même a utilisés pour s’adresser à nous.

Voici comment faire. Tout d’abord, prier le Saint-Esprit, pour qu’il descende sur nous, qu’il ouvre les yeux de notre cœur (les seuls avec lesquels on voit vraiment bien…) et qu’il nous révèle le visage de Dieu.

Ensuite lire un passage biblique (celui prévu par la liste de lectures ou en suivant un livre biblique jour après jour) : lentement, sans hâte, en cherchant à imprimer dans son cœur ce que le texte dit. « Ruminez », remâchez les mots dans votre cœur et appliquez le message que ce passage de l’Écriture vous propose à vous-mêmes, à votre situation, à vos préoccupations. C’est Dieu lui-même qui vous parle !

À ce stade, essayez de parler à votre tour à Dieu, répondez aux appels, aux inspirations, aux suggestions qui vous sont parvenus à travers ce texte. Redites au Seigneur les mots que vous avez reçus de lui. Priez avec franchise, avec confiance, sans crainte.

Efforcez-vous de conserver dans votre cœur le message reçu, comme un amoureux n’oublie pas les paroles de l’être aimé. Vous pouvez alors retourner à vos activités, à votre travail, aux tâches quotidiennes, en cherchant à vivre en conformité avec la vie même de Jésus.

Si vous êtes ainsi plongé ainsi dans sa Parole, qu’est-ce qui pourra encore vous distraire ?

 



Aucun commentaire

  •