Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

Comment mettre sa foi en action?

mérou 23.01.2015 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Votre manière de poser votre question manifeste que vous concevez la foi chrétienne comme une réalité théorique qu'il s'agirait de mettre en pratique, en action. Il s'agit peut-être d'un savoir ou de valeurs ou de convictions qui se situent dans votre intellect ou votre affect. Ils se situent en tous les cas à distance de la réalité « concrète » et il faudrait le faire passer de la théorie à la pratique, des idées à l'action.
Je vous propose de considérer autrement la foi chrétienne. Elle est, à mon sens, une manière globale de comprendre sa vie. A ce titre, elle n'est pas – contrairement à ce que laisse peut-être entendre le terme « compréhension » – à distance de notre vie. Elle est une manière très pratique de vivre. Certes on peut réfléchir à son propos. Elle est pourtant une manière d'être qui ne consiste pas à tout centrer autour de soi, de tel autre humain, d'un parti, d'une institution, de l'argent, de l'éducation, de la nature, du passé, de l'avenir etc. etc., mais de Dieu. Elle consiste à tout recevoir comme un cadeau (= grâce) de Dieu.
Une fois qu'on conçoit la confiance mise en Dieu (= foi) comme une manière de vivre, il n'y a plus lieu de la mettre en pratique. Elle est une pratique : une manière d'aborder chaque élément constitutif de ma vie.



Aucun commentaire

  •