Comment mettre sa foi en action?
Votre manière de poser votre question manifeste que vous concevez la foi chrétienne comme une réalité théorique qu'il s'agirait de mettre en pratique, en action. Il s'agit peut-être d'un savoir ou de valeurs ou de convictions qui se situent dans votre intellect ou votre affect. Ils se situent en tous les cas à distance de la réalité « concrète » et il faudrait le faire passer de la théorie à la pratique, des idées à l'action.
Je vous propose de considérer autrement la foi chrétienne. Elle est, à mon sens, une manière globale de comprendre sa vie. A ce titre, elle n'est pas – contrairement à ce que laisse peut-être entendre le terme « compréhension » – à distance de notre vie. Elle est une manière très pratique de vivre. Certes on peut réfléchir à son propos. Elle est pourtant une manière d'être qui ne consiste pas à tout centrer autour de soi, de tel autre humain, d'un parti, d'une institution, de l'argent, de l'éducation, de la nature, du passé, de l'avenir etc. etc., mais de Dieu. Elle consiste à tout recevoir comme un cadeau (= grâce) de Dieu.
Une fois qu'on conçoit la confiance mise en Dieu (= foi) comme une manière de vivre, il n'y a plus lieu de la mettre en pratique. Elle est une pratique : une manière d'aborder chaque élément constitutif de ma vie.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
16.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chEn Indonésie, l'affiliation à une religion reste obligatoire
-
16.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chMike Johnson veut un nouvel aumônier à la Chambre des représentants
-
16.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chPourquoi les rites funéraires sont-ils si importants?
-
14.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chOliviero Toscani, artiste de la provocation religieuse
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chCyrille et Poutine, des amis à couteaux tirés