Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5066 réponses...

Suivez-nous !

Un parrain de substitution pour la cérémonie de confirmation?

euqinom 06.03.2015 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Le dimanche des Rameaux approche et peut-être avez-vous réglé par vous-même cette question! Je vous donne quand même in extremis mon sentiment:

D'abord, il est bon de se rappeler la fonction des parrains/marraines: cette fonction est d'ordre religieuse: le parrain/marraine s'engage à accompagner l'enfant baptisé dans son cheminement spirituel, à veiller, avec et à côté de ses parents, à son épanouissement, à être donc une référence et une présence attentive pour l'enfant et l'adolescent. Autrefois, le parrain/marraine n'était pas forcément un proche ou un membre de la famile mais une personne de la communauté chrétienne qui avait ainsi un ministère d'accompagnement du baptisé.

Lors de la cérémonie de la confirmation au cours de laquelle la bénédiction du baptême est rappelée et le jeune s'engage, le parrain/marraine est témoin (habituellement peu actif) de cet engagement et du chemin parcouru avec l'enfant, puis l'adolescent. On pourrait même dire que c'est la fin du parcours d'initiation, puisque le jeune par sa confirmation devient pleinement adulte dans la foi et n'a donc plus besoin d'un parrain/marraine.

Vous avez évoqué le fait que le parrain officiel n'a été que peu présent, est-il alors bon de choisir un autre "parrain" (de manière non officielle) pour la cérémonie de confirmation? Je dirais que si c'est juste pour la cérémonie, cela n'a pas grand sens! Et elle peut très bien avoir lieu avec le parrain "officiel" même s'il a failli ou sans parrain du tout...En revanche, si votre fils sent le besoin d'être accompagné dans sa démarche de foi et dans sa vie spirituelle après la confirmation, alors en effet, cela pourrait avoir du sens de choisir une personne de référence, peut-être quelqu'un qui est déjà proche de votre fils ou qui partage avec lui autour de ses sujets ou un de ses catéchètes ou un membre de la communauté. Il aurait alors la fonction de "parrain" sans en avoir le "titre" officiel (puisqu'on ne eut modifier ce qui a été inscrit sur l'acte de baptême au moment du baptême).

Bonne célébration de confirmation pour votre fils et toute votre famille!

 



Aucun commentaire

  •