Peut-on lire la Bible sans préparatifs particuliers?
merci.
Il est tout à fait possible de lire et comprendre certains textes de la Bible sans connaissances ou recherches particulières. Tel n'est cependant pas le cas pour d'autres. Ils demandent à être remis dans leur contexte historique, littéraire, sociologique, religieux etc. pour être bien compris. Les protestants affirment toutefois que la Bible est, globalement considérée, « claire ». Par là ils affirment que l'essentiel de son message est compréhensible. Quant à ce qui nous reste obscur en elle, il peut être compris à partir des passages qui, en son sein, ne posent aucun problème. Cela établi, j'aimerais ajouter deux remarques.
La première est pour dire qu'il n'y a pas seulement nous qui sommes actifs quand nous lisons la Bible. Il faut aussi que Dieu soit actif. Pourquoi ? Pour que nous puissions comprendre le message du texte non seulement intellectuellement, mais aussi existentiellement. En d'autres termes : pour que nous puissions en faire quelque chose dans notre vie. Car, naturellement parlant, nous aurions très fortement tendance à tenir les textes et leur interpellation à distance de nos vies.
Ma seconde remarque : toute lecture – et plus particulièrement lorsqu'il s'agit de textes anciens – exige une certaine attention et même une attention certaine pour être compris. Dès lors si je ne comprends pas tel texte, il me faudra d'abord m'en prendre à moi-même. Ai-je mis en oeuvre tout ce qui était à ma disposition pour tenter de le faire me parler. On ne saurait faire de la difficulté apparente de certains textes un oreiller de paresse.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
14.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chOliviero Toscani, artiste de la provocation religieuse
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chCyrille et Poutine, des amis à couteaux tirés
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chQui a peur des Eglises «multiresponsables»?
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chL’écospiritualité au quotidien: la marche (3)
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.ch«Je suis psychologue de la religion»