Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5070 réponses...

Suivez-nous !

Peut-on lire la Bible sans préparatifs particuliers?

calvin87 14.03.2015 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Il est tout à fait possible de lire et comprendre certains textes de la Bible sans connaissances ou recherches particulières. Tel n'est cependant pas le cas pour d'autres. Ils demandent à être remis dans leur contexte historique, littéraire, sociologique, religieux etc. pour être bien compris. Les protestants affirment toutefois que la Bible est, globalement considérée, « claire ». Par là ils affirment que l'essentiel de son message est compréhensible. Quant à ce qui nous reste obscur en elle, il peut être compris à partir des passages qui, en son sein, ne posent aucun problème. Cela établi, j'aimerais ajouter deux remarques.
La première est pour dire qu'il n'y a pas seulement nous qui sommes actifs quand nous lisons la Bible. Il faut aussi que Dieu soit actif. Pourquoi ? Pour que nous puissions comprendre le message du texte non seulement intellectuellement, mais aussi existentiellement. En d'autres termes : pour que nous puissions en faire quelque chose dans notre vie. Car, naturellement parlant, nous aurions très fortement tendance à tenir les textes et leur interpellation à distance de nos vies.
Ma seconde remarque : toute lecture – et plus particulièrement lorsqu'il s'agit de textes anciens – exige une certaine attention et même une attention certaine pour être compris. Dès lors si je ne comprends pas tel texte, il me faudra d'abord m'en prendre à moi-même. Ai-je mis en oeuvre tout ce qui était à ma disposition pour tenter de le faire me parler. On ne saurait faire de la difficulté apparente de certains textes un oreiller de paresse.



Aucun commentaire

  •