Faut-il rejeter le monde pour être chrétien?
Merci à ce site d'exister pour commencer, vous faites un gros travail et nul doute que cela a aidé beaucoup de gens. Aujourd'hui je vous écris parce que j'ai beaucoup de doutes dans mon parcours pour rencontrer Dieu. Je suis née dans une famille chrétienne mais ça ne fait que 2 ans environ que je me pose vraiment des questions sur Lui, que j'envisage de fréquenter une assemblée etc...
J'ai commencé à lire la Bible mais j'ai beaucoup de blocages et d'incompréhension, puis surtout je culpabilise tout le temps, prier est aussi difficile pour cette raison (en plus de la sensation de parler toute seule, même si je crois que Dieu m'écoute je ne récolte que du silence).
Avec ça, je suis une personne débordante d'imagination, j'écrivais beaucoup d'histoires fantastiques et j'aime beaucoup les voyages, les univers virtuels, et évidemment l'histoire de Dieu et de Jésus me fascine aussi puisque c'est une sacrée histoire, surtout quand on pense qu'elle peut être vraie.
Je dois bien avouer que j'ai du mal à saisir toute la subtilité de l’œuvre de Jésus, le fait qu'il soit "fils de Dieu" etc, (et je n'arrive pas me considérer comme chrétienne et méritante du salut à cause de ça), mais je vois la beauté de la Création, quand je regarde les étoiles, la beauté des planètes et des galaxie j'ai presque envie de pleurer tant c'est beau. Le chant des oiseaux m'enchante, plein d'espèces piaillent en même temps mais tout est harmonieux pourtant, j'aurai presque l'impression d'entendre un orchestre dirigé par un maestro, serais-ce Dieu lui même?
Je n'en finirai pas si je devais évoquer tout ce qui m'émerveille dans la Création, et c'est grâce à elle que j'ai la certitude que Dieu existe, comme si il avait laissé une note ici bas.
De la même manière, la musique, le dessin, l'écriture, le chant, même la science, tout est un don de Dieu et ce sont des choses merveilleuses! Mais je vois beaucoup de chrétien critiquer, encore et encore, pointant uniquement le mauvais usage que peuvent faire les hommes de ces dons, les réduisant à des outils utilisés par Satan pour contrôler le monde.
Un exemple sur ce site (je ne souhaite pas juger son auteur, mais j'ai été choquée par certains articles, si vous avez le temps de lire un peu...): http://maranatha21.blogspot.fr/2012/07/les-illuminati-stars-signes-symboles.html
Et autour de moi, beaucoup sont dans la même dynamique que celui qui a écrit ces articles et je trouve ça triste, vraiment. Je ne sais pas quoi en penser, ils parlent de Dieu et de Jésus, ils utilisent des versets de la Bible, mais on parle aussi beaucoup de Satan, on juge des gens et on les traite de satanistes, on les accuse de pactiser avec le diable parce qu'ils sont riches et populaires en gros. Loin de moi l'idée d'encourager ces stars (ou n'importe quelle personnalités "puissantes"), elles ont probablement une vie que Dieu aimerait que nous évitions d'avoir, mais comment peut-on dire qu'elles sont condamnées à l'enfer? Quel homme peut juger d'une telle chose? Moi j'ai plutôt de la peine pour eux, être une personne publique aussi riche puisse-t-elle être, ça doit pas être facile tous les jours, comment se sentir libre quand on est harcelé? J'ai envie de dire que le prix à payer pour ces gens est plus fort encore que la fortune qu'ils possèdent!
Pourtant, à force de m'être imprégnée de ces lectures je suis tourmentée, je n'ose plus écrire d'histoire, j'ai honte quand j'écoute des musiques non chrétienne ou que je joue à un jeu vidéo parce qu’apparemment, ça ferait venir les démons chez moi tout ça...
C'est vraiment pas facile de garder sa Foi en bon état quand on a ce genre de morale autour de nous et sur internet, alors je vous le demande sur ce site, qu'en pensez vous de cette "doctrine"? C'est réel tout ça, est-ce moi qui suit trop naïve et laxiste?
Désolée pour la longueur de la question, mais j'en avais besoin, pour que le jour où je fréquenterai une assemblée je puisse avoir les idées claires. Mon compagnon étant athée et ma famille "endoctrinée" (du moins c'est ce que je pense) c'est un peu ma dernière chance ici. :)
Bonjour,
Merci d'avoir posé votre question et d'avoir exprimé si bien vos convictions quant à votre quête de Dieu et vos doutes quant à un enseignement dogmatique et moraliste culpabilisant. Je pense que vous avez déjà lu quelques réponses sur notre site, concernant notamment la musique, les lectures ou encore les médecines alternatives, bref tous ces sujets que votre entourage a tendance à juger "satanique"! Nos réponses vont habituellement dans le sens d'un usage libre de tout ce que Dieu nous donne, comme le disait déjà l'apôtre Paul! Toutes ces dimensions sont humaines et font partie de notre réalité créée: notre capacité d'émerveillement, notre imagination, les musiques que l'on aime etc... L'essentiel à chaque fois est de n'en pas faire une "idole", c'est-à-dire que cela ne prenne pas toute la place dans notre vie et d'utiliser ces dons dans le sens voulu par Dieu, c'est-à-dire pour tisser des liens et favoriser l'amour. Il n'y a vraiment rien de satanique là-dedans: en fait, en hébreu, le Satan est l'Accusateur - Le satanique, c'est donc ce qui nous accuse et nous culpabilise , l'Esprit du Christ, lui, est désigné comme le Paraclet, celui qui ne cesse de prendre notre défense contre tout ce qui nous culpabilise!
J'aimerais donc vous inviter à réaliser toutes les dimensions de votre être, d'être vraiment qui vous êtes avec votre sensibilité et vos talents, et avec tout cela de poursuivre tranquillement votre cheminement spirituel, à la découverte de ce Dieu qui vous a créée, qui vous accuelle telle que vous êtes et ne demande pas de vous amputer pour le suivre, qui veut votre bonheur. Peut-être pourriez-vous fréquenter aussi des communautés ou groupes de chrétiens plus ouverts que votre entourage, pour être accompagné dans ce chemin de liberté.
Commentaires
-
Sophie23.04.2015
Je pense qu'il faut se dire que personne n'est mieux qu'un autre aux yeux de Dieu, il nous aime comme on est avec nos passions et notre façon d'être. Je pense que tous les gens qui disent que telles ou telles chose sont sataniques sont des gens qui ont peur, croient en des dogmes souvent éloignées de ce que la Bible enseigne sur Dieu, ne te laisse pas influencer et profite des dons de Dieu que sont le plaisir de l'art, l'imagination, les émotions. Dieu voit les cœurs Il sait que tu es sincère donc fais confiance en son amour et n'aies peur de rien ici bas. :)
Actualités protestantes
-
14.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chOliviero Toscani, artiste de la provocation religieuse
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chCyrille et Poutine, des amis à couteaux tirés
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chQui a peur des Eglises «multiresponsables»?
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chL’écospiritualité au quotidien: la marche (3)
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.ch«Je suis psychologue de la religion»