Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Quelle est notre véritable identité?

vincent132 24.03.2015 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Vos propos rejoignent le coeur du message de Jésus, de l'apôtre Paul, de l'évangéliste Jean:

Je pense par exemple au Prologue de Jean : "A tous ceux qui ont reçu (la vraie Lumière) elle a donné le pouvoir d'être enfants de Dieu"

Ou encore en Galates : "par le baptême, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme, car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus" (3, 27-28)

Il y a donc bien "en Christ" une relativisation de toutes nos identités "mondaines", sociales, ethniques, psychologiques, sexuées , etc... Autant d'identités partielles qui ont leur importance, mais qui ne sont pas absolues: notre identité dernière est d'être fils, fille de Dieu. Réaliser cela dans notre vie nous permet de ne pas trop nous accrocher à nos identités "partielles", de ne jamais les absolutiser et de trouver notre vérité en Christ.

Dans votre question, il pourrait sembler que cette idendité véritable est au-devant de nous comme un but difficilement atteignable, or dans les textes cités, on constate qu'il en est parlé au passé (par la venue de la Lumière dans le monde, par le baptême reçu) et au présent: Cette nouvelle identité est donnée par le Christ à tous ceux qui mettent leur confiance en Lui. Notre but est alors de toujours mieux prendre conscience que nous sommes enfants de Dieu et de vivre dans toutes les dimensions de notre existence de cette grâce!



Commentaires

  • Ravo14.04.2015
    Oui, c'est vrai. Et plus nous prenons conscience de cette identité en Dieu, plus il nous est facile de prendre part à tous les projets qu'Il a mis devant nous : une vie de louange, de sanctification, d'amour et de service pour permettre à d'autres d'accepter le Seigneur. Que Dieu vous bénisse !