Est-ce que la peur de l'enfer est une bonne motivation pour chercher Dieu
Au fil de mes recherches je suis tombée sur le message d'un pasteur, racontant une sorte de prophétie. Dieu lui aurait permis de ressentir ce que Lui ressent en voyant les nombreuses âmes se perdre et aller en enfer. Le pasteur parlait d'une voix vacillante et pleurait parfois, disant que c'était ce que Dieu ressentait, il aurait pleuré pendant des heures et des heures sans s'arrêter suite à cette révélation. Il nous disait de nous réveiller de nos petites vies, parce que Dieu est malheureux et attend plus de nous pour sauver toutes ces âmes.
J'étais évidemment choquée par cette vidéo, la voix tremblante du pasteur était terrible à entendre et je me sentais mal, coupable, moi qui n'a pas encore trouvé Dieu, car ça veut dire que je fais parti de ces gens qui s'égarent et Le font pleurer.
Mais je me demande pourtant si c'est réel tout ça, je vois mal Dieu procéder de cette façon et faire pleurer un homme au point de le rendre incapable de parler de ce qu'il a vu sans pleurer devant le public. Malgré mes microscopiques connaissances sur Dieu, j'ai quand même l'impression que ça ne Lui ressemble pas car ce message du pasteur était rempli de tristesse, de culpabilité, et surtout de peur (parce que ça parlait des âmes qui se dirigent vers l'enfer). Je ne vois rien ressemblant au Dieu d'amour qui semble rendre les chrétiens heureux et épanoui.
Alors, que pensez vous de ce genre de "révélations"? Je n'ai pas envie de chercher Dieu juste pour éviter l'enfer personnellement, parce que ça viendrait de la peur et non du cœur, mais quand on ne l'a pas encore rencontré personnellement, on est influencé par tout un tas de paroles d'autres chrétiens et c'est compliqué de démêler le vrai du faux...
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour à vous,
Je crois que votre réaction face à ce genre de révélation et de témoignage est saine. La peur de l'enfer ou de je ne sais quelle autre forme de menace ou de malédiction, n'est pas une bonne motivation, ni une bonne raison de croire. C'est du reste contre ce genre de théologie que les protestants se sont élevés au temps de la Réforme et il est regrettable que des personnes qui se réclament de ce courant tombent dans les même travers.
Les évangiles nous ouvrent une voie fort différente. C'est au travers des rencontres que des gens de toutes conditions font avec Jésus de Nazareth, dans une écoute de ses paroles et de ses actes, que quelque chose bouge au plus profond d'eux-mêmes. Votre recherche est probablement déjà un signe (cf Matthieu 7.7). Je crois en effet que les vrais croyants ne pensent jamais avoir définitivement trouvé une réponse, mais qu'ils restent des chercheurs en chemin. La parabole du berger (Jean 10) partant à la recherche de sa brebis disparue nous laisse entrevoir le fait que Dieu aussi est sur ce chemin-là. Notre recherche et la sienne nous conduisent à des carrefours où nos chemins se croisent. Cela passe par une parole qui fait sens, une rencontre, un dialogue ou un évènement qui témoignent de sa présence.
Personnellement c'est le plus souvent dans les moments vécus de manière communautaire, que ce soit un partage, une méditation, une eucharistie, que ma foi est ravivée et peut grandir. Ceci confirme bien la parole de Jésus: "Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Matthieu 18.19-20).
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
14.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chOliviero Toscani, artiste de la provocation religieuse
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chCyrille et Poutine, des amis à couteaux tirés
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chQui a peur des Eglises «multiresponsables»?
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chL’écospiritualité au quotidien: la marche (3)
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.ch«Je suis psychologue de la religion»