Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5070 réponses...

Suivez-nous !

Est-ce que la peur de l'enfer est une bonne motivation pour chercher Dieu

Ahyron 07.04.2015 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Maurice GardiolMaurice Gardiol

Bonjour à vous,

Je crois que votre réaction face à ce genre de révélation et de témoignage est saine. La peur de l'enfer ou de je ne sais quelle autre forme de menace ou de malédiction, n'est pas une bonne motivation, ni une bonne raison de croire. C'est du reste contre ce genre de théologie que les protestants se sont élevés au temps de la Réforme et il est regrettable que des personnes qui se réclament de ce courant tombent dans les même travers.

Les évangiles nous ouvrent une voie fort différente. C'est au travers des rencontres que des gens de toutes conditions font avec Jésus de Nazareth, dans une écoute de ses paroles et de ses actes, que quelque chose bouge au plus profond d'eux-mêmes. Votre recherche est probablement déjà un signe (cf Matthieu 7.7). Je crois en effet que les vrais croyants ne pensent jamais avoir définitivement trouvé une réponse, mais qu'ils restent des chercheurs en chemin. La parabole du berger (Jean 10) partant à la recherche de sa brebis disparue nous laisse entrevoir le fait que Dieu aussi est sur ce chemin-là. Notre recherche et la sienne nous conduisent à des carrefours où nos chemins se croisent. Cela passe par une parole qui fait sens, une rencontre, un dialogue ou un évènement qui témoignent de sa présence.

Personnellement c'est le plus souvent dans les moments vécus de manière communautaire, que ce soit un partage, une méditation, une eucharistie, que ma foi est ravivée et peut grandir. Ceci confirme bien la parole de Jésus: "Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Matthieu 18.19-20).



Aucun commentaire

  •