La Trinité est-elle présente dans la première épître de Jean?
Le texte reçu le plus largement de I Jean 5,7-8 affirme : « Car il y en a trois qui rendent témoignage : l'Esprit, l'eau et le sang et les trois sont d'accord ». Quelques manuscrits très tardif ajoutent : « Car il y en a trois qui dans le ciel rendent témoignage : le Père, la Parole et le Saint-Esprit, et ces trois sont un. Et il y en a trois qui sur la terre rendent témoignage : l'Esprit, l'eau et le sang et ces trois sont d'accord. » D'abord ces manuscrits sont tardifs et très minoritaires. Ensuite on ne voit pas quelles correspondances il peut bien y avoir entre ces deux triades. Enfin le contexte parle de ce qui découle de la révélation en Jésus. Il y a visiblement une volonté de récupérer ce texte dans le cadre d'une théologie trinitaire qui ne se trouve pas dans la littérature johannique. En effet, si cette littérature parle bien du Père, du Fils-Parole et du Paraclet-Esprit, elle ne spécule nullement sur leurs relations en général, mais les considère deux à deux. Quant à ces deux versets de I Jean, ils font allusion à la prédication faite sous l'influence de l'Esprit, au baptême et à la Cène. Annonce de la parole et administration des sacrements ne se contredisent pas davantage que les sacrements ne se contredisent mutuellement.
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