Raisonnablement parlant, pourquoi Jésus est-il mort?
Mais je ne peux adhérer à la thèse du péché originel, à ce sacrifice qui n'obéit à aucune logique( je possède ma propre explication sur la mort de Jésus;( trop long à développer ici) Je remarque que toutes les églises s'efforcent vainement à vouloir expliquer cette mort et leurs arguments ne sont pas du tout convainquanst. Quand les diverses églises chrétiennes parleront un langage de raison ? merci de m'avoir lu.
Je vais essayer le langage de la raison. Celle-ci constate d'abord qu'il existe de nombreux expressions dans le Nouveau Testament pour dire le sens de la mort de Jésus crucifié. Elle constate ensuite que l'explication couramment donnée par l'idée d'expiation n'est que très peu présente dans ces multiples langages. De plus toutes les expressions pour dire cette mort ne peuvent être ramenées à l'expiation pour calmer la colère d'un Dieu déshonoré par le péché des humains. La raison constate ensuite que ce Dieu coléreux qui serait prêt à détruire l'humanité pour rétablir son honneur s'il n'avait la bonne idée d'offrir son propre fils en sacrifice ne correspond pas du tout à l'image que Jésus donne de son Père dans sa prédication. Son père, notre père est un Dieu qui pardonne, fait grâce, donne gratuitement aux bons et aux méchants, etc. Et si, dans sa prédication Jésus avait centralement annoncé qu'il vivait pour donner sa vie pour expier les fautes de ses contemporains et de l'humanité passée et avenir, on l'en aurait remercié avec un sourire narquois aux lèvres. On ne l'aurait certainement pas crucifié pour cela !
Alors pourquoi Jésus est-il mort crucifié ? Tous les langages utilisés par le Nouveau Testament peuvent par exemple être redits en terme de libération. La place me manque ici pour en faire la démonstration ! Or ce thème de la liberté ou de la libération colle assez bien avec ce que Jésus a annoncé. Jésus fut un homme libre. Il est aussi venu offrir dans ce que nous savons de son message une prise de distance marquée à l'égard des deux piliers de la société palestinienne de son temps : la loi et le culte au temple. Ce message de libération eut aussi assez rapidement un retentissement certain dans le monde païen (cf. Les lettres de Paul aux Corinthiens). Il se trouve que les contemporains de Jésus n'ont pas supporté son offre de liberté faite de la part de Dieu. Elle remettait trop de choses en question. Il fallait le faire taire, y compris parce que les occupants romains risquaient de prendre mal la chose. Jésus est donc mort pour être venu nous libérer. Il est mort pour que nous puissions être des femmes et des hommes libres.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
12.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chZurich autorise les codes QR sur les pierres tombales
-
11.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDépoussiérer l’orgue
-
11.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes leçons de Samuel Paty
-
11.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux: «Adieu» (1)
-
11.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chTrump, le champion des religieux