Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Y a-t-il une trace de Dieu en nous ?

Antoine 30.11.2007 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Cher Antoine,

Je suis au regret de vous décevoir. Si je m'en tiens aux écrits bibliques, il n'y a pas de trace de Dieu en nous.  L'apôtre Paul l'affirme très clairement aux Romains citant un Psaume: Il n'y a pas de juste, pas même un seul. Il n'y en a pas un qui soit intelligent, il n'y en a pas un qui cherche Dieu. Tous sont égarés, ensemble ils se sont pervertis, il n'y en a pas un qui fasse le bien, il n'y en a pas même un seul (Rm 3.11-12).

Vous me rétorquez qu'un sourire, un regard, une pensée peuvent pourtant être des traces de la gloire de Dieu. Certes ce peuvent être des choses fort appréciables. Pourtant l'usage que leur auteur en fait - et Paul se place fondamentalement au niveau de cet usage, donc de nos intentions intérieures, cachées- ne peut pas être bon aussi longtemps que nous sommes pas correctement reliés à Dieu (le thème de la foi chez Paul). Nous avons, en effet, tendance à faire les choses essentiellement dans notre intérêt  et pas aussi dans celui de Dieu ou de notre prochain. Qui est "naturellement" capable de gratuité ? Personne. Et l'ensemble de la Bible répond de la sorte.

Il est maintenant clair que Dieu peut subrepticement faire que le plus convaincu des athées fasse quelque chose de bien - selon notre jugement humain immédiat. Quelle sera pourtant la compréhension que cet athée aura de ce qu'il a fait? C'est là qu'est tout le problème. C'est là que le mal qui ne cesse de se réinstaller dans le monde a sa racine profonde.

Quant à la création de l'homme à l'image de Dieu, je ne crois pas qu'il faille la comprendre en termes de moralité. Nous n'avons pas été créés bons comme Dieu est bon. Ce que le texte de Genèse 1 veut dire, c'est que nous avons tous été créés "êtres personnels" comme Dieu est un être personnel. Cela signifie que, de même que Dieu est libre, il a insufflé en nous une dose de liberté. C'est cette liberté que nous engageons mal, la mettant au service de l'être personnel que nous sommes plutôt qu'au service de Celui qui nous a faits ainsi, nous a donné cette liberté.



Commentaires

  • florence27.01.2010
    Enfin il y a des gens qu'un coeur bon, tendre, compatissant, et généreux, porte spontanément à venir en aide ou à faire plaisir.