Peut-on être bi-religieux?
Comme l'a formulé Ameye, "suis-je un [quelque chose] à la carte, un peu léger et vélléitaire"?
Bonjour Chaya,
Tout d'abord je voudrais dire que personne ne peut porter un jugement sur votre itinéraire religieux personnel! Je trouve toujours absurde les condamnations ou les dénigrements (du type "velléitaire, religion à la carte, léger...syncrétiste", etc...). On se permet de juger au nom d'une "intégrité" (parfois proche de l'intégrisme!) ou d'une "pureté" de la foi qui me semblent tout aussi problématiques que le soi-disant syncrétisme.... Nos itinéraires personnels sont déjà assez compliqués sans encore ajouter des jugements négatifs!
Il me semble que vous vivez en vous-même le déchirement qui a eu lieu historiquement entre christianisme et judaïsme au début de l'ère chrétienne. Les premiers chrétiens, comme vous le dites, étaient juifs et pour eux "judaïsme" et "christianisme" n'étaient pas antagonistes! On peut dire même que ces "ismes" n'existaient pas...Peu à peu, suite notamment à l'entrée des païens dans l'Eglise, à l'abandon de certaines lois, et aussi au raidissement du "judaïsme" par rapport aux adeptes du Christ (et à la restructuration du judaïsme dans cette période à la suite de la chute du Temple), se sont constitués un "judaïsme" et un "christianisme" se séparant toujours plus pour poursuivre leur voie propre...Maintenant chacune de ces religions a sa propre cohérence, construite à travers les siècles. Fort heureusement, suite à la prise de conscience qu'a constitué la Shoah, les chrétiens redécouvrent leurs racines juives et la voie du dialogue et du respect est ouverte, des convergences sont recherchées...Mais il est difficile en quelques années de combler la distance accumulée par des siècles de mépris ou d'indifférence.
Peut-être certaines personnes, qui sont à la fois de tradition juive et de foi chrétienne, peuvent-elles aider à combler cette distance, et établir pour elles-mêmes une nouvelle cohérence? C'est une voie certainement difficile, mais pas impossible! C'est ce qu'essaie aussi de vivre de manière communautaire le mouvement des "Juifs messianiques" (avec malheureusement souvent une théologie de type très évangélique américain)... Il me semble donc qu'il ne faut pas partir de schémas préétablis et que c'est à vous de dépasser certaines barrières entre les religions et d'opérer une synthèse personnelle (avec le risque de susciter l'incompréhension tant de la part des juifs que des chrétiens! ce qui n'est pas évident à vivre). Bonne suite dans votre quête personnelle!
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
09.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chJean-Marie Le Pen et l’Eglise catholique, une relation à couteaux tirés
-
07.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLes femmes mormones s’affichent sur les réseaux sociaux
-
06.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe monde brûle? De jeunes chrétiens s’engagent (2/2)
-
06.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chDix ans après, Charlie Hebdo commémore l’attentat
-
06.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chL’écospiritualité au quotidien: l'eau (2/2)