Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Comment fête-t-on l'Avent?

Chatounette 08.12.2007 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

L'Avent est un temps liturgique important qui ouvre l'année ecclésiastique et constitue une préparation à Noël. Dans cette période, nous relisons les promesses prophétiques et rappelons que même si ces promesses trouvent une certaine forme d'accomplissement avec l'Incarnation, fêtée à Noël, elles continuent à creuser notre désir d'un monde de justice. C'est pourquoi, ce temps liturgique nous permet d'exprimer cette attente de la pleine manifestation du Christ (ce que l'on a pu appeler son "retour dans la gloire"). A la lumière de ces promesses, l'Avent est un appel à "préparer les chemins du Seigneur" (selon les paroles de Jean-Baptiste) pour que cette justice annoncée devienne toujours plus une réalité dans notre société!

Voilà ce qui est célébré liturgiquement, mais à part cela, il y a assez peu de traditions "populaires" de l'Avent chez les protestants francophones (si ce n'est peut-être en Alsace proche de l'Allemagne avec notamment les grands marchés de Noël!). A part la couronne de l'Avent avec ses quatre bougies représentant les quatre dimanches et le calendrier qui prépare à Noël...

Il me semble que cette période liturgique prend de plus en plus d'ampleur à mesure que l'on va vers le nord! Notamment par la symbolique de la lumière! Dans les pays nordiques, la "lumière qui luit dans les ténèbres" devient une réalité très concrète et tangible et l'antique fête païenne sur laquelle Noël s'est greffé: La fête du "soleil invaincu" avec le rallongement des jours à partir de Noël a une importance symbolique très forte!



Aucun commentaire

  •