Pourquoi des baptêmes à Pâques?
J'ai lu dans un texte de Saint Aunaire datant de plus ou moins 585 que les enfants de l'époque ne pouvaient être baptisés qu'à Pâques, sauf en cas de mort ou maladie. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi et me dire si, aujourd'hui encore, cette date serait plus importante que les autres ?
Bonjour,
Je ne connais pas le texte que vous citez, mais il est vrai que dans l'Eglise primitive le baptême se déroulait souvent dans la nuit de Pâques, surtout le baptême des adultes. L'origine de cette tradition remonte à l'interprétation que donne l'apôtre Paul, dans l'épître aux Romains, chapitre 6, de la symbolique du baptême: Le baptême signifie en effet une mort au péché en vue d'une vie nouvelle, en référence à la mort et à la résurrection du Christ (que l'on fête à Pâques). Dans les eaux du baptême, le nouveau croyant meurt au péché (comme le Christ est mort sur la croix) pour ressusciter en nouveauté de vie (comme le Christ est ressuscité à Pâques).
De nos jours, dans les Eglises réformées et catholiques, il est encore recommandé de vivre les baptêmes d'adultes dans la nuit pascale, pour souligner la force de ce symbole. Les baptêmes d'enfants se font généralement lors du culte (ou de la messe) des dimanches sans préférences pour la nuit de Pâques. Le symbole reste toutefois présent, puisque nous célébrons le culte le dimanche en référence à la Résurrection du Christ!
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
24.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chVision d’avenir pragmatique pour l’Église réformée jurassienne
-
20.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes Eglises fribourgeoises mises à l’écart du Forum des métiers
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes protestants de Moutier resteront bernois (ou presque)
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFin de vie : quel choix entre soins palliatifs et suicide assisté ?
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPlus de la moitié des Suisses ne croient pas en Dieu