Peut-on témoigner en justice contre un chrétien?
Voilà, je me pose beaucoup de questions concernant la justice et la Bible.
Je suis actuellement harcelé par une personne qui m'assigne constamment en justice sous divers prétextes. Elle est depuis peu soutenue par une personne qui se dit Chrétienne et qui se permet par des témoignages devant la justice de juger l'éducation de mes enfants et mes actes en général. Mon épouse et moi sommes trés choqués, étant membre de l'église réformée de France. Je me pose la question suivante : que dit la bible ? est ce que l'on peut témoigner contre d'autres Chrétiens alors même que l'on ne les connait pas et peut on émettre un jugement contre un Chrétien?
Merci de vos réponses.
Fraternellement
Hervé
Bonjour,
Je ne peux dans le cadre de ce site me référer à votre situation personnelle que je ne connais pas et qui semble douloureuse. Nous ne pouvons nous en tenir qu'aux principes généraux. Il me semble qu'il y a derrière votre question des réminiscences bibliques, notamment le passage de I Corinthiens 6 où Paul se désole de voir les Corinthiens règler leurs différends devant des juges "païens"; Paul y voit le signe qu'il y a dans l'Eglise de Corinthe des dissensions profondes et aucun "espace de dialogue, de conciliation, de discussion" pour règler "à l'amiable" ces dissensions. Ce n'est peut-être pas par hasard si c'est dans la même épître que l'on rencontre l'hymne à l'amour!
En Matthieu 18, nous trouvons aussi toute une démarche pédagogique pour permettre "le bon usage des reproches" en vue d'une démarche de pardon. Là aussi est privilégiée la discussion franche d'abord en tête à tête sous le regard de Dieu, puis avec des témoins médiateurs membres de l'Eglise, dans une perspective de pardon. Voilà le principe!
De nos jours, beaucoup de différends aboutissent en justice...On peut le déplorer, mais c'est ainsi! Il me semble là que le principe élémentaire pour un chrétien qui témoigne dans le cadre d'une procédure de justice est dans le respect du commandement : "Tu ne feras pas de faux témoignages" et donc de mesurer le poids de ses paroles.... Il faut ajouter aussi qu'un chrétien n'est pas au-dessus de la justice des hommes, et que s'il a fait un acte pénalement répréhensible, il est normal qu'il en subisse les conséquences pénales (indépendamment de son "statut de chrétien" si je peux parler ainsi).
Dans votre cas, est-ce que toute voie de dialogue avec cette personne qui témoigne contre vous est vraiment fermée? Car c'est cet esprit de dialogue et de conciliation qui est à la source de ce que la Bible nous dit de la gestion de nos conflits humains.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
24.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chVision d’avenir pragmatique pour l’Église réformée jurassienne
-
20.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes Eglises fribourgeoises mises à l’écart du Forum des métiers
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes protestants de Moutier resteront bernois (ou presque)
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFin de vie : quel choix entre soins palliatifs et suicide assisté ?
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPlus de la moitié des Suisses ne croient pas en Dieu