Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Devons-nous partager l'Evangile ou laisser Dieu agir?

Adam 14.01.2008 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Je ne sais pas à quelles réponses précises vous faites allusion quand vous dites que nous suggérons de "ne pas essayer de convertir son prochain". Je pense que, dans l'esprit d'ailleurs de ce site, les répondants voulaient mettre en garde contre un prosélytisme par trop agressif, contre la volonté de vouloir imposer à autrui ma vision de la foi et de la morale sans une écoute préalable de ses aspirations.

Cela ne signifie toutefois pas qu'il faudrait rester muet, ne pas partager ce qui nous fait vivre. Au contraire le témoignage est au coeur de la foi chrétienne, comme le soulignent tous les textes de Pâques. N'est-ce pas en témoignant à autrui de la Puissance de vie du Ressuscité que les disciples renforcent leur foi en la Résurrection et font l'expérience du Christ vivant. Si l'Evangile est "une bonne nouvelle" (selon l'étymologie), cette Bonne Nouvelle ne peut être que partagée!

Etre témoin, c'est ne pas se mettre en avant (comme trop souvent dans le prosélytisme agressif) avec le risque de faire de l'ombre à Celui dont on témoigne, mais c'est désigner en toute humilité un Autre qui nous fait vivre. Voilà la part de notre "tâche", mais une fois ce témoignage accompli, il nous faut alors laisser cet Autre (Dieu) agir, car ce n'est pas nous qui pouvons "convertir" autrui, ce n'est que le Saint Esprit qui peut le réaliser!

Les deux propositions de la question ne sont donc pas exclusives l'une de l'autre : Ce n'est pas un ou bien ou bien. Il nous faut à la fois partager l'Evangile et à la fois laisser agir l'Esprit (qui peut agir d'ailleurs à travers nos paroles et nos actes humains!).



Aucun commentaire

  •