Comment sentir à nouveau la présence de Dieu?
Je crois en Dieu et Jesus Christ, mais j'ai en ce moment de la peine à sentir la présence de Dieu. Je me sens seule et abandonnée. J'ai, si je puis dire "perdu le contact". Je ne sais pas comment remédier à cette situation qui m'attriste beaucoup. Je veux absolument suivre le Seigneur, lui être fidèle. Il m'apporte tant. Je sais qu'il ne m'a pas abandonnée. Mais je ne sais pas comment faire pour me sentir accompagnée à nouveau. Aidez-moi. Merci
Bonjour,
D'abord merci pour votre confiance et merci de partager avec nous votre itinéraire spirituel. Nous ne pouvons sur ce site que donner des pistes assez générales, sans prétendre donner un accompagnement personnalisé...C'est la limite d'un tel site! Si vous désirez aller plus loin dans une démarche d'accompagnement, le mieux serait de contacter un pasteur ou un prêtre ou toute personne susceptible de vous accompagner spirituellement.
Vous avez, semble-t-il vécu une expérience spirituelle intense, expérience de la présence de Dieu à vos côtés...et votre désarroi vient du fait que ce sentiment de la présence s'est atténué au point de vous sentir abandonnée. Ce que vous décrivez là comme expérience est aussi décrit dans la Bible, notamment dans de nombreux psaumes, là aussi il y a alternance de moments de plénitude et de temps de manques où Dieu semble "cacher sa face"...Le psalmiste entre alors dans une sorte de débat (voire combat) avec Dieu pour qu'il se manifeste à nouveau! L'essentiel est de garder le lien (même sous la forme de la protestation ou de la révolte), car même ce sentiment d'absence peut faire partie de la relation, pour une plus grande maturité.
Les mystiques ont souvent parlé de la "nuit" pour évoquer cette situation où Dieu semble s'être éloigné. Ils discernent à travers cette expérience une sorte de "purification" de la foi, qui n'est plus simplement un "sentiment" un peu superficiel et comblant, mais une foi "nue" qui ne peut se fonder sur rien d'autre que Dieu seul. Cette traversée est certes douloureuse, mais elle permet aussi à la foi de s'enraciner au plus profond de la personne et de ne pas simplement fluctuer au gré des émotions de surface. En ce sens, ce peut être positif, comme une sorte de "sevrage" spirituel. L'essentiel est de toujours maintenir la relation et donc la prière, même si vous ne ressentez plus rien...Dieu travaille alors en vous même si vous n'en êtes pas consciente! Persévérez notament par la prière des psaumes, la méditation de la Bible ou par un accompagnement spirituel personnalisé.
Une lecture qui pourrait vous aider : La nuit obscure de Jean de la Croix.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
25.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chNoël: la foi chrétienne comme terrain d’entente
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chThéoklïa, rebelle et martyre oubliée
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChanter Noël entre le bœuf et l’âne gris
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux (7): Pourquoi «la religieuse»?
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chQuelle Nativité pour les chrétiens d’Orient?