Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Comment sentir à nouveau la présence de Dieu?

hexoid 20.01.2008 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

D'abord merci pour votre confiance et merci de partager avec nous votre itinéraire spirituel. Nous ne pouvons sur ce site que donner des pistes assez générales, sans prétendre donner un accompagnement personnalisé...C'est la limite d'un tel site! Si vous désirez aller plus loin dans une démarche d'accompagnement, le mieux serait de contacter un pasteur ou un prêtre ou toute personne susceptible de vous accompagner spirituellement.

Vous avez, semble-t-il vécu une expérience spirituelle intense, expérience de la présence de Dieu à vos côtés...et votre désarroi vient du fait que ce sentiment de la présence s'est atténué au point de vous sentir abandonnée. Ce que vous décrivez là comme expérience est aussi décrit dans la Bible, notamment dans de nombreux psaumes, là aussi il y a alternance de moments de plénitude et de temps de manques où Dieu semble "cacher sa face"...Le psalmiste entre alors dans une sorte de débat (voire combat) avec Dieu pour qu'il se manifeste à nouveau! L'essentiel est de garder le lien (même sous la forme de la protestation ou de la révolte), car même ce sentiment d'absence peut faire partie de la relation, pour une plus grande maturité.

Les mystiques ont souvent parlé de la "nuit" pour évoquer cette situation où Dieu semble s'être éloigné. Ils discernent à travers cette expérience une sorte de "purification" de la foi, qui n'est plus simplement un "sentiment" un peu superficiel et comblant, mais une foi "nue" qui ne peut se fonder sur rien d'autre que Dieu seul. Cette traversée est certes douloureuse, mais elle permet aussi à la foi de s'enraciner au plus profond de la personne et de ne pas simplement fluctuer au gré des émotions de surface. En ce sens, ce peut être positif, comme une sorte de "sevrage" spirituel. L'essentiel est de toujours maintenir la relation et donc la prière, même si vous ne ressentez plus rien...Dieu travaille alors en vous même si vous n'en êtes pas consciente! Persévérez notament par la prière des psaumes, la méditation de la Bible ou par un accompagnement spirituel personnalisé.

Une lecture qui pourrait vous aider : La nuit obscure de Jean de la Croix.



Aucun commentaire

  •