Que signifie être disciple envoyé en mission ?
au chapitre 10, Luc nous décrit l'envoi des 72 disciples en mission par Jésus. Etre ses témoins...est-ce parler de Lui ou vivre comme Lui?
Le royaume de Dieu, est-ce la rencontre de Dieu et de son règne ou déjà le règne de Dieu qui approche par nous?
Demandons à Dieu d'être instrument de sa venue...
Fraternellement
jcv
Être témoins du Christ, c'est fondamentalement renvoyer à ce qu'il a fait pour nous. Il l'a fait par ses comportements (sa vie) et par sa mort. Il l'a fait par son enseignement. Nous n'avons donc pas à le remplacer en l'imitant. De toutes manières nous ne le pouvons pas. Il a été l'Unique de Dieu. Nous ne pouvons mourir pour réconcilier l'humanité avec Dieu. Il l'a fait « une fois pour toutes ».
Pour reprendre vos termes, nous avons dès lors à parler de lui pour renvoyer à lui. Mais comme notre discours ne doit pas être en contradiction avec notre comportement, il nous faut les accorder. De plus notre comportement n'est pas suffisant pour renvoyer au Christ. Il y faut des paroles qui disent clairement ce que Dieu a fait pour nous au travers de Jésus.
Quant au « royaume de Dieu », je crois effectivement qu'il faut autant que faire se peu dans les textes bibliques le comprendre comme le « règne de Dieu », ce que signifie aussi le mot « basileia » utilisé en grec. Je n'opposerais pas personnellement la rencontre de Dieu qui veut régner sur nos vies et le règne qui s'approche par nous. C'est tout un ! Être croyant, mettre sa confiance en Dieu, c'est laisser Dieu régner dans nos vies. C'est à cela que Jésus nous a appelés. Et lorsque je laisse Dieu être le Seigneur de tout ce que je suis, alors il se met un petit peu à régner sur le monde. Son règne approche. Et je suis, en laissant Dieu régner sur ma vie, appelé à inviter les autres à faire de même, à leur dire que, par mon invitation, le règne de Dieu s'est approché d'eux et qu'ils auraient tout intérêt à laisser eux aussi Dieu régner sur leur vie pour qu'ainsi le Maître règne sur sa création.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
25.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chNoël: la foi chrétienne comme terrain d’entente
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chThéoklïa, rebelle et martyre oubliée
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChanter Noël entre le bœuf et l’âne gris
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux (7): Pourquoi «la religieuse»?
-
23.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chQuelle Nativité pour les chrétiens d’Orient?