Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Est-ce que le Jésus de Matthieu est plus compréhensible pour un juif?

DORAH 22.01.2008 Thème : Jésus Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Matthieu est l'évangéliste qui est certainement le plus pétri de tradition juive et de plus il écrit pour une Eglise "judéo-chrétienne", c'est-à-dire formé majoritairement de juifs devenus chrétiens (alors que les autres évangélistes écrivent plutôt pour des communautés pagano-chrétiennes). Le Jésus qu'il décrit est donc plus immédiatement compréhensible pour un juif de son époque (mais peut-être pas pour un juif contemporain! car le judaïsme n'est pas monolithique et a aussi beaucoup évolué!)

Le signe de cette volonté d'ancrage dans la tradition juive est que Matthieu se réfère très souvent à l'Ancien Testament, soit par des citations directes pour montrer que Jésus est bien le Messie attendu par le peuple et annoncé dans l'AT, soit par des explications de la Torah (cf. les fameuses antithèses du "sermon" sur la Montagne: "Vous avez appris, mais moi je vous dis" qui donne une interprétation "messianique" des commandements de la Torah, introduite d'ailleurs par la parole "Ne croyez pas que je suis venu abolir la loi, je suis venu pour l'accomplir") mais aussi par sa structure générale. Certains exégètes ont remarqué en effet que la construction de l'évangile visait à rappeler la structure de la Torah (le sermon sur la montagne étant une sorte de nouvelle révélation du Sinaï et du don de la Loi juste après les 40 jours au désert!)...

Donc Matthieu semble en effet tout faire littérairement pour présenter un Jésus Messie du peuple d'Israël, annoncé par les prophètes et "accomplisseur" de la Torah (y compris dans sa dimension universelle!)



Aucun commentaire

  •