Protestants ou Réformés
J'entends maintenant souvent dire par les catholiques que les protestants souhaitent se faire appeler "réformés" et que le terme de protestant est ressenti par eux comme péjoratif.
Cela me surprend, car je n'ai jamais eu cette impression. Spontanément il ne me viendrait pas à l'idée de parler de "réformés", le mot "réformé" sonnant à mes oreilles un peut comme "huguenot": un reflet d'une autre époque...
Qu'en est-il dans la pratique et comment le percevez-vous?
Merci id'avan
Bonjour Eve
Le terme de « protestant » a pris naissance au début de la réforme luthérienne, et il a pour origine la « Protestation de Spire ». Si, lors de la Diète de Spire en 1526, l'empereur Charles Quint dut accepter de laisser aux princes allemands toute liberté en matière de religion, il revint sur cette concession à la deuxième diète de Spire, en 1529, ce qui entraîna une « protestation » de cinq princes et de quatorze villes libres. Telle est l'origine du nom de protestants donné aux partisans de la réforme.
Apparu au sein de la réforme luthérienne, ce non de protestant au fil du temps le nom générique des toutes les Eglises de la Réforme. Mais au sein du mouvement de réforme, trois traditions distinctes se dessinèrent bientôt : la tradition luthérienne en Allemagne et en Europe du nord, issue de la réforme de Luther , la tradition « réformée » issue de la réforme calviniste et zwinglienne , répandue en suisse, à Genève, et dans les pays latins. Nos églises, issues de la réforme calviniste, sont donc dans la tradition « réformée ». Le terme de « protestant » n'a rien de péjoratif, il englobe simplement tous les mouvements de la Réforme. », Dans le contexte œcuménique, nous parlons de préférence de nos Eglises comme « réformées ».
Le fait que vos amis catholiques semblent privilégier le non de « réformés » est plutôt un bon signe, cas il dénote connaissance plus précise du mouvement de la réforme.-
. Les églises réformées ont une contribution spécifique à apporter au protestantisme par rapport à la mouvance luthérienne. Le mot n'est donc nullement obsolète, En fait c'est plutôt le nom de protestant qui serait d'une autre époque, né qu'il est né dans une circonstance précise du mouvement luthérien.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
20.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes Eglises fribourgeoises mises à l’écart du Forum des métiers
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes protestants de Moutier resteront bernois (ou presque)
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFin de vie : quel choix entre soins palliatifs et suicide assisté ?
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPlus de la moitié des Suisses ne croient pas en Dieu
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLa sagesse soufie par les contes