Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Y a-t-il forcément un créateur? Et qui est alors le créateur du créateur ?

lemony 01.02.2008 Thème : Bookmark and Share
Réponse de : P. DurrenmattP. Durrenmatt

Des philosophes ontrépondu : C’est les humains qui ont créé les dieux !

Dès que l’humanité aréussi à s’éloigner d’une appréhension exclusivement magique des choses, elle acommencé à se raconter des histoires pour dire le pourquoi de tel ou tel aspect du monde et, en même temps, elle a cherché à comprendre le comment cela fonctionne-t-il. Il y a donc toujours eu des réponses religieuses et des réponses mécaniques. Mais la distinction n’a pas toujours été évidente.

Pourquoi la nature et le destin est-il si dur avec les humains ? Le mythe d’Adam et Eve a fait sens car il disait une cause (l’humanité a quitté le paradis où tout était donné) et donnait une explication, une direction (à force de travail et malgré des douleurs naît une descendance). Pour différentes raisons culturelles, la bible– et ce récit notamment – a été considéré comme une sorte de témoignage des débuts, du commencement (comme si l’auteur de cette histoire avait participé aux événements qu’il raconte !). C’est ainsi que les réponses mécaniques ont dû gagner leur autonomie. Imaginez le tollé, lorsqu’un certain Darwin vint expliquer un jour que la théorie qui dit que Dieu a créé la vache (comme il a créé le monde) comportait des lacunes et qu’il fallait plutôt envisager sa nouvelle théorie de l’évolution ! Les scientifiques n’étaient de loin pas tous des incroyants, mais ils ont, petit à petit, remplacé Dieu par des théories plus convaincantes. Toujours dans le cadre des questions comment celafonctionne-t-il Si bien qu’aujourd’hui la théorie du big bang explique l’univers sans que Dieu n’ait à intervenir.

Alors, justement, ne pourrait-on pas remettre Dieu juste là, avant le big bang ? Ce ne serait-il pas merveilleux ? Non ?

Non ! Ce serait récupérer à bon compte l’aventure de la science et réduire Dieu au rôle debouche-trou des énigmes pas encore élucidées. Et si nous le placions aujourd’hui là, demain il nous faudrait sûrement le déplacer. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas le mettre n’importe où, histoire de se fabriquer une nouvelle et jolie petite théorie qui nous arrangerait ?

Du point de vue de lafoi, ce serait se donner un petit vernis scientifique. Mais c’est justement ce que Jésus a refusé de faire lorsque les gens lui demandaient des miracles… pour prouver Dieu. Croire, c’est justement vivre avec une dose d’incertitude pour que l’espérance puisse s’installer. Parce qu’il y a encore de très nombreux domaines de notre existence qui n’appartiennent pas à l’univers scientifique comme : suis-je aimé ? dois-je m’engager ? Faut-il lutter pour un monde meilleur ? Le mal, est-il toujours le plus fort ? (la liste n’est pas exhaustive). Il n’y a donc aucune raison de prendre, comme point de repère,que les critères de la vérité scientifique. Lorsqu’un film me parle, m’interpelle, me donne joie et courage, je ne ressens aucun besoin de savoir s’il est, historiquement véridique ! Alors pourquoi devrait-il y avoir un créateur de l’atome ou un déclencheur du big bang ?!

Amicalement,Pierre Dürrenmatt

 

 



Aucun commentaire

  •