Qu'est-ce qu'un chrétien pratiquant et à quel moment?
Après avoir lu dans un magazine un article sur les chrétiens en France, je me suis posée la question suivante: qu'est-ce qu'un chrétien pratiquant et à quel moment peut-on se considérer comme pratiquant. La fréquentation du lieu de culte en est-elle la condition nécessaire et indispensable ? La pratique régulière de la prière ? La lecture et l'étude de la Bible ? Le désir (et la mise en pratique) de mettre ses pas dans ceux du Christ dans sa vie quotidienne ? Un chrétien n'assistant pas au culte dominical mais observant les autres pratiques peut-il se définir comme pratiquant ? Il est certes pratiquant en comparaison avec ceux qui ni ne prient, ni n'étudient la Bible, mais il ne l'est aps tellement si on le compare à ceux qui sont engagés dans leur paroisse...Où peut-on envisager de situer la limite ?
Merci pour votre site qui m'est devenu incontournable !
Bref, c’est là que commencent les problèmes !
L’autre jour, j’ai voulu me brancher sur Internet depuis un hôtel. Dès sa mise en marche, ma petite antenne m’indique que j’étais relié à un circuit. Chiche, je vais me brancher directement à questiondieu.com pour répondre à quelques questions intéressantes. « Indiquez votre mode de paiement svp ! » Ah bon ! Voilà une drôle d’idée pour moi qui confie à mes voisins un mot de passe pour qu’ils puissent surfer ! Je consulte donc la rubrique prix : 30 centimes la minute ! 100 minutes représente presque mon abonnement mensuel ! Autre choix, 53 francs pour 200 heures ! Vlan… j’ai déconnecté aussi sec mon antenne portable !
Il y a malheureusement des mouvements religieux où la « pratique » se mesure aux « dons » que vous apporterez. Cela révèle certainement un potentiel sectaire important que le mouvement contient en lui-même.
À l’inverse, prétendre qu’il n’y a aucun barème d’aucune sorte, que seul compte votre salut, « votre bien-être spirituel » a beaucoup de chance d’être un pieux mensonge. L’engagement – je colorie déjà un peu la notion de pratiquant – c’est un échange, rien n’est « gratuit », on attend toujours aussi quelque chose de vous ! Toute structure a besoin d’argent, mais il y a tant d’autres choses à côté de l’argent : vos qualités, votre dynamisme, votre entrain, vos dispositions et votre temps, votre savoir faire, etc.
L’envie de s’engager, le désir de donner et de recevoir, cela ne se codifie pas. Par contre, nos églises doivent apprendre à indiquer toujours plus clairement ce qu’elles souhaitent offrir comme ce qu’elles attendent des personnes qui décident de faire un bout de chemin avec elles !
Mais, avant tout, le Salut – quel que soit le contenu que vous mettez dans ce mot ¬– est donné, non par les églises, mais par Dieu ; c’est le fondement incontournable de tout groupement qui se dit chrétien.
Là-dessus j’aimerais encore préciser que la « pratique de la foi » varie durant notre vie ! Je ne saurais en effet croire à quarante puis à soixante ans comme j’ai cru à 20 ans !
Amicalement, Pierre Dürrenmatt
PS. Les églises sont composées de mouvements qui se concentrent sur des objectifs plus spécifiques ; souvent actifs et présents dans le domaine social – et en plus œcuméniques – ils permettent d’être pratiquant-e sans devoir embrasser toute une église ou une confession !
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
24.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chVision d’avenir pragmatique pour l’Église réformée jurassienne
-
20.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes Eglises fribourgeoises mises à l’écart du Forum des métiers
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes protestants de Moutier resteront bernois (ou presque)
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFin de vie : quel choix entre soins palliatifs et suicide assisté ?
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPlus de la moitié des Suisses ne croient pas en Dieu