Pourquoi les conflits en Eglise sont-ils si compliqués à résoudre?
Bonjour,
Je pense que votre remarque/question part d'une expérience personnelle de conflit à l'intérieur d'une Eglise et qu'elle n'est pas d'ordre général. Je ne sais pas à quoi vous faites alusion exactement, donc il est possible que ma réponse passe à côté de vos préoccupations, n'hésitez pas à repréciser votre question si tel est le cas, voici donc quelques pistes inspirées par votre question:
- D'abord, comme dans tout groupe humain et toute institution, il est inévitable qu'il y ait des conflits dans l'Eglise, c'était déjà le cas du temps de Jésus (cf. la dispute des disciples au sujet de qui était le plus grand d'entre eux, par exemple..si typique!), encore plus dans l'Eglise primitive, au sujet notamment des conséquences de l'accueil des non-juifs dans l'Eglise (cf. le début de l'épître aux Galates où Paul expose le conflit qui l'oppose à Pierre). L'Eglise primitive a essayé d'établir des règles pour résoudre le mieux possible ces conflits. Matthieu 18, 15 à 18 évoque tout un processus pour les conflits personnels; le concile de Jérusalem (Actes 15) montre comment l'Eglise a pu résoudre en Assemblée (on pourrait dire que c'est le premier synode- terme qui signifie "chemin commun") avec des compromis la question doctrinale évoquée par Paul. Synode, cela signifie que les participants ont conscience d'être en marche vers une vérité qui les dépasse et non pas propriétaires de la Vérité.
- Il me semble que c'est cela qui provoque une difficulté dans les Eglises (ou entre Eglises): Quand on se sent détenteur de la Vérité, et que cette Vérité (qu'elle soit d'ordre éthique ou doctrinale) est rattachée directement à Dieu, à l'Absolu, il n'y a plus guère de place pour le dialogue! Le risque est de vouloir faire accepter cette Vérité par tous. De plus, souvent il y a des questions d'autorité. Si je prétends aussi détenir une autorité de par mon expérience spirituelle, je rejette toutes les autres médiations, et cela peut être grave: Se sentir investi d'une autorité divine et défendre une vérité absolue, voilà qui ne peut que générer des conflits violents, quand d'autres se sentent aussi détenteurs d'une autorité et défendent un autre point de vue! Deux absolus qui s'opposent...Il n'y a guère de place pour le dialogue!
- Certaines Eglises ont de plus une structure très autoritaire, pyramidale, qui ne laissent guère de place à une culture de dialogue et de débat. La Vérité s'impose de l'extérieur! La contester revient à se mettre hors du groupe. C'est le cas de l'Eglise catholique avec sa hiérarchie, mais aussi de certaines Eglises évangéliques et pentecôtistes avec des pasteurs-bergers souvent autoritaires et une lecture de la Bible qui ne laisse guère de places à l'interprétation (et aux interprétations plurielles). Ce devrait être idéalement moins le cas dans les Eglises protestantes traditionnelles, qui ont mis en place des structures de concertation (synode, conseils paroissiaux) et qui acceptent un pluralisme éthique et théologique à l'intérieur de l'Eglise. Mais les institutions les meilleures ne vivent que par les personnes, et les personnes sont bien souvent arc-boutées sur le fait de vouloir avoir raison, et ne gèrent pas si facilement les conflits!
Mais est-ce si différent hors de l'Eglise? Je n'en suis pas si sûr!Commentaires
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Poutsch10.04.2010
Merci de votre réponse. Votre paragraphe du milieu est vraiment intéressant et je pense qu'il s'agit bien souvent d'une question d'autorité. Mais à mon avis cela peut aussi venir du fait qu'au sein d'une communauté on pense tous être «frères et sœurs» et que cette notion familiale est très différente d'un individu à l'autre. Pour faire une remarque par rapport à votre dernière phrase : Mais est-ce si ... Je pense que «dehors» on ne s'attend pas à être tous «frères et sœurs» donc on a pas forcément besoin de ménager la chèvre et le chou et que même si les conflits existent et sont violents, ils ne sont pas de même nature...
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