Peut on proférer des hérésies?
J'ai beaucoup de peine avec cette doctrine .
Je crois en Dieu , Jésus est pour moi le messie,celui qui me relie à Dieu par sa parole,qui m'a sauvé par son sacrifice sur la croix mais il ne peut pas être Dieu J'ai souvent de la peine à répéter la confession de foi et il me serait certainement plus facile de dire je crois en Dieu ,en sa parole transmise par notre sauveur Jésus Christ et au saint-esprit .Je suis pratiquante et je trouve dans mon église et ma communauté les paroles de paix et d'amour qui m'aident à trouver un sens à ma vie.J'aimerais juste être aidée et savoir si je ne commets pas une hérésie en pensant de la sorte.Merci pour vos réponses.
Bonjour
Comme vous, j'ai beaucoup de peine, pour ne pas dire plus, avec cette doctrine de la Trinité, construction dogmatique artificielle concoctée au 4ème siècle. Vous décrivez excellemment le rôle de Jésus comme «celui qui me relie à Dieu par sa parole ». Il n'y a qu'un seul Dieu, son Père qu'il priait; je rejoins aussi pleinement votre brève confession de foi, qui dit tout.. Sa mort sur la croix cependant pas été un prix payé à Dieu pour qu'il fasse grâce aux hommes. Comme vous le dites, ce sont avant tout ses paroles de paix et d'amour qui vous aident à trouver le sens de votre vie, et c'est cela le vrai salut, ici et maintenant, jour après jour, et non au delà de cette vie. La mort de Jésus a été le résultat du refus d'accepter son message, et c'est sa résurrection qui qui a définitivement réhabilité son message.
Non seulement vous ne commettez pas une hérésie en parlant comme vous le faites, mais pour moi on devrait carrément bannir ce mot d'hérésie de notre vocabulaire. Comme protestant réformé je crois que chaque croyant a la liberté d'exprimer sa foi dans ses propres termes et n'est soumis à aucun carcan dogmatique, pourvu qu'il vive dans l'amour de Dieu révélé par Jésus l'oint de Dieu..
Commentaires
-
rosco18.01.2011
merci pour ces explications et cet appel à la tolérance et à la liberté de penser. (j'ai été victime de sectes pentecotistes et dans leurs églises, la réflexion personnelle n'était pas très bien acceptée.) la bible dit en effet que Jésus est le fils de Dieu, on pourrait s'en tenir là sans chercher à inventer une doctrine de la trinité.
-
De Deux Alain21.12.2015
D'un point de vue strictement étymologique, le terme "hérésie" signifie "choisir". Il est vrai que les églises, au cours de leur histoire, ont rendu ce terme "hérésie" fortement péjoratif. Nous sommes toutes et tous "hérétiques" par rapport à quelques choses !
Actualités protestantes
-
09.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chJean-Marie Le Pen et l’Eglise catholique, une relation à couteaux tirés
-
07.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLes femmes mormones s’affichent sur les réseaux sociaux
-
06.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe monde brûle? De jeunes chrétiens s’engagent (2/2)
-
06.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chDix ans après, Charlie Hebdo commémore l’attentat
-
06.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chL’écospiritualité au quotidien: l'eau (2/2)