Associer des parrain - marraine non croyants?Bonjour, Une première réponse à votre question sera de rappeler que dans nos églises reformées la présence de parrain et marraine n'est pas obligatoire pour la validité du baptême. Ceci dit, si le parrai
Ma question a certainement déjà été posée, mais j'ai passé en revue de nombreuses pages du site sans retrouver de demande comparable. Désolée donc si je vous pousse à vous répéter.
Ma question concerne le baptême d'un enfant à naître. Mon mari n'est pas croyant, sa famille non plus et la mienne, pas davantage. La plupart de nos amis ne sont pas croyants non plus. Pour notre mariage, j'ai trouvé préférable de renoncer au mariage à l'église car je ne voulais pas que mon mari doive participer à quelque chose en lequel il ne croyait pas. C'était vraiment mon choix, lui ne m'a rien imposé du tout. :-)
Souhaitant en revanche faire baptiser notre enfant, je me demande s'il est possible d'organiser un baptême sans engagement chrétien de la part des parrains/marraines ? Pour moi, il s'agirait que le parrain et la marraine s'engagent à transmettre des valeurs telles que le respect, l'amour de l'autre, l'honnêteté etc. mais je ne voudrais en aucun cas qu'ils doivent s'engager à aider l'enfant à s'éveiller à la Foi (de toute façon ils ne sont pas du tout croyants, donc ce serait ridicule de leur demander de s'engager à ça, et j'ai beaucoup de peine avec les "fausses promesses", surtout devant Dieu).
J'aurais vraiment à cœur de faire un baptême chrétien à l'église et mon mari comprend tout à fait ce souhait, étant bien entendu que je laisserai notre enfant choisir sa voie sans jugement quand il aura grandi !
Ces différents souhaits sont-ils conciliables ? Votre réponse nous aiderait, mon mari et moi, à avancer dans notre réflexion.
Merci d'avance !
Andréane
Bonjour,
Une première réponse à votre question sera de rappeler que dans nos églises reformées la présence de parrain et marraine n'est pas obligatoire pour la validité du baptême.
Ceci dit, si le parrain et la marraine que vous choisissez sont prêts à s'engager à promouvoir chez l'enfant des valeurs comme celles que vous décrivez (respect, amour de l'autre honnêteté ...) ,ce sont là des valeurs on ne peut plus évangéliques, et j'estime par conséquent qu'il serait parfaitement légitime de votre part de les associer au baptême de votre enfant, même s'ils ne portent pas l'étiquette de « chrétien ». Quant au fait de laisser votre enfant choisir ensuite sa voie, cela ne vous empêchera pas de témoigner auprès de lui de vos convictions, voire même de lui permettre de fréquenter un enseignement qui pourra l'aider à choisir sa voie, pour autant, bien sûr, que votre mari l'accepte.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
12.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chZurich autorise les codes QR sur les pierres tombales
-
11.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDépoussiérer l’orgue
-
11.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes leçons de Samuel Paty
-
11.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux: «Adieu» (1)
-
11.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chTrump, le champion des religieux