Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Remercier Dieu pour le bien qui nous arrive?

Henri de Vaucluse 05.05.2010 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Derrière votre question et la remarque de votre amie, il y a la question fondamentale de l'image que nous nous faisons de Dieu.

Beaucoup en effet confondent Dieu et la fatalité, le "fatum" ou la "fortuna" des stoïciens, le Destin...Dans ce cas, tout ce qui arrive de bon et de mauvais est directement interprété comme étant la volonté de Dieu. La seule attitude de l'être humain est alors la soumission, l'acceptation. Une attitude fataliste! La "prière" ne peut signifier que le consentement à l'Ordre du monde et l'action de grâces pour tout ce qui arrive que ce soit en positif ou en négatif! 

Bien que le christianisme ait souvent interprété dans ce sens stoïcien la volonté de Dieu, je ne crois pas que ce soit l'image de Dieu dans l'Evangile: Dieu n'est pas confondu avec la Fatalité, mais il est un Père bienveillant qui veut le bonheur de ceux qui se confient en lui. Il est "Source de vie", "Source de tous les biens", Source de lumière. Tout ce qui va dans le sens de la vie, de la bonté, de l'amour va donc dans le sens de Dieu. On comprend alors qu'il n'y a plus fatalisme, mais essai d'entrer dans cette dynamique du Royaume de la part de l'être humain. La prière prend alors tout sons sens , pour l'action de grâces envers ce Père bienveillant pour tout ce qu'il nous donne, mais aussi dans le sens d'une "lutte" pour nous permettre d'entrer plus avant dans ce Projet d'Amour, de contestation aussi quand ce Projet nous semble incompréhensible, notamment quand le malheur fond sur nous. Il n'y a pas fatalisme, mais prière intense "Que ton règne vienne, que ta volonté (d'amour) soit faite" et engagement à coopérer à cette Volonté divine dans notre vie.


Aucun commentaire

  •