Comment connaître la volonté de Dieu dans nos choix relationnels?
Je passe par une période difficile. La personne avec je suis sortie pendant deux ans et moi avons décidé d'arrêter notre relation parce que nous ne sommes pas sûrs de notre choix (tout n'étais pas toujours paisible.) Nous sommes tous les deux croyants et engagés, et voulons faire la volonté de Dieu. Depuis cette décision, je m'accroche de plus en plus cette relation. Je n'arrive pas à lâcher. Mais j'ai peur: est-ce que je m'accroche à la mauvaise personne, ou est-ce que je suis entrain de perdre la bonne personne? Comment savoir si c'est le bon? Je demande à Dieu de changer mes désirs, s'il n'est pas le bon. Mais cela fait déjà 4 mois, et rien n'a changé. Les circonstances autour de moi ne font que m'éloigner de lui, et pourtant, j'ai reçu beaucoup de signes qui m'encourageaient à avancer (par exemple, j'ai recu une parole: on m'a clairement dit de "ne plus avoir peur d'aimer la personne que j'ai dans le coeur" lorsque je demandais une confirmation de Dieu.)
Bref, ma question est: comment savoir si c'est la bonne personne? Comment savoir s'il faut continuer à avancer, ou laisser tomber? Comment connaitre la volonté de Dieu concernant nos relations?
Merci!
Soyez certaine d’une première chose : être sûr de son choix n’est jamais un critère pour décider ! Car on ne peut jamais maîtriser tous les paramètres qu’impliquent les décisions que l’on prend... On découvre toujours, après avoir choisi, que l’on ne comprenait pas ce que l’on choisissait au moment où on le faisait.
La vie nous pousse toujours à continuer de choisir bien après que le choix lui-même est intervenu. Il faut pour ainsi dire choisir d’avoir choisi, et assumer le choix que l’on a fait. C’est paradoxalement là le prix de notre liberté !
Disons-le autrement : au départ, nous avons été choisis par Dieu, dans son grand amour ; à nous de savoir assumer le choix que Dieu a fait de nous, et de choisir Dieu à notre tour. Ayant accepté (et même choisi) d’avoir été choisi par lui, et nous confiant pleinement à sa confiance en nous, nous pourrons prendre d’autres décisions dans notre vie en sachant que, quoi que nous décidons et faisons, rien ne nous éloigne jamais de la présence de Dieu et de son amour.
Il n’y a donc pas une voie à suivre qui serait celle de Dieu, alors que toutes les autres ne lui correspondraient pas. Dieu nous entoure de sa miséricorde même lorsque nous prenons des voies qui sont opposées à ce qui semblait son projet !
Le choix vous revient donc : c’est à vous de comprendre ce qui est le plus épanouissant et responsable pour vous, comme personne humaine. Et là, vous accomplirez le projet de Dieu, qui vous veut heureuse.
Le seul moyen alors de savoir si la relation à laquelle vous semblez attachée est celle que Dieu veut (c’est-à-dire celle qui vous ouvre à la vie et à un amour authentique), c’est de vous y engager. Si vous renoncez à risquer, vous ne saurez jamais ce qu’il en est de cette personne, de votre comportement face à elle, et de cette relation.
Et soyez-en sûre : Dieu vous a déjà choisie, et son choix en votre faveur est irrévocable !
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
24.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chVision d’avenir pragmatique pour l’Église réformée jurassienne
-
20.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes Eglises fribourgeoises mises à l’écart du Forum des métiers
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes protestants de Moutier resteront bernois (ou presque)
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFin de vie : quel choix entre soins palliatifs et suicide assisté ?
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPlus de la moitié des Suisses ne croient pas en Dieu