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Comment comprendre le thème de l'enfer?

20.05.2006 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier
i en parle, comme un endroit, lieu ou situation (je n'ai
absolument aucune idée à quoi peut ressembler l'enfer) où il y aura des grincements
de dents, des pleurs, comment prendre le fait que le salut soit mentionné, de
manière accentuée, à maintes reprises dans la bible?
Bonjour orange mécanique
Votre énervement me montre que certaines de mes affirmations ne sont probablement
pas assez nuancées. Merci de m’y rendre attentif. Je reconnais volontiers que
dans la mouvance dite évangélique in existe toute une gamme de positions, et
que tous les évangéliques ne sont pas forcément des fondamentalistes, j’entends
par là le littéralisme biblique. C’est ce dernier qui, à mon tour, m’énerve,
car il conduit à des aberrations qui n’ont plus rien d’évangélique. Dire que
la bible est  la parole de Dieu Ÿ est un raccourci trompeur, la bible est un ensemble
de témoignages de croyants, aussi faillibles que vous et moi, à travers lesquels
on discerne ce que Dieu veut nous faire comprendre. On ne peut faire l’économie
de ce  discernement Ÿ.
Quant à votre question sur  l’enfer Ÿ je vous donne mon opinion, que vous êtes
libre ou non de partager. Cette notion, qu’on retrouve dans toutes les religions
de l’antiquité, fait partie de la vision du monde des anciens, à savoir un monde
à trois étages, le monde terrestre (plat comme une assiette), le monde supérieur
(Ciel, siège de la divinité) et le monde souterrain, lieu du séjour des morts,
qui peut pour certains devenir un lieu de tourment. Cette vision du monde était
évidemment aussi celle des auteurs bibliques et probablement celle de Jésus lui-même ;
elle n’est plus la nôtre, ce qui change aussi notre compréhension de l’Ecriture.
L’enfer, il existe bel et bien, mais dans le monde présent, où les enfers vécus
par certains ne sont que trop présents. Et le salut, ce n’est pas être sauvé d’un
enfer mythique, c’est trouver et retrouver en Christ un sens à la vie ; c’est
aussi collaborer avec Dieu pour sauver de leurs enfers les victimes innocentes
du monde, enfers dont les souffrances du Christ innocent sur la croix est
devenue la récapitulation.
Les  pleurs et grincements des dents Ÿ auxquels vous faites allusion sont le
lot de ce serviteur de la parabole dite des talents qui est  mis dehors Ÿ parce
qu’il n’a pas fait valoir la richesse que le maître lui avait confiée. Il ne
s’agit pas ici d’enfer mythique. Celui qui refuse de mettre ses talents au service
du règne de Dieu (donc aussi des autres) s’exclut lui-même du vrai sens de sa
vie et se créé son propre  enfer Ÿ.



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