Comment le protestantisme comprend le mot "tradition"?
Au sujet des "doctrines protestantes", et de la bible seule qui révèle la vérité
sans référence à des traditions, je lis sur la charte de la fédération protestante
de France (http://www.protestants.org/fpf/general/charte.html) (c'est moi qui
souligne) :
1 - Avec la diversité de nos histoires, de nos _____traditions_____ respectives
et de nos sensibilités théologiques, nous, membres de la Fédération, déclarons
nôtres les convictions suivantes :
1. Nous nous savons appelés et liés par l'Evangile tel qu'en témoignent les
Ecritures. Nous reconnaissons comme centrale l'annonce du salut par grâce, reçu
par la foi seule.
La prédication de la Réforme, les mouvements spirituels qu'elle a entraînés,
la démarche oecuménique, affermissent cette conviction.
(etc)
Le "sola scriptura" n'est pas si évident que cela dans cette charte, d'ailleurs.
Le salut par la grâce est reçu par la foi seule, dit-elle, dans une formulation
un peu compliquée, c'est tout. L'écriture nous appelle et nous lie, mais il
n'est dit nulle part que nous la considérions comme la seule voie vers la vérité.
Je pense que, effectivement, le terme "doctrine" est très génant pour nous...
Mais pourriez-vous éclairer un peu ces rapports entre la vérité qui serait reçue
des écritures seules et la diversité de nos traditions ?
Merci pour votre réponse, et aussi pour l'ensemble de votre travail.
Les protestants n'aiment guère le reconnaître, mais il y a bel et bien une Tradition
protestante, pire: des traditions protestantes!
On n'y échappe pas. Simplement, la tradition n'est pas pour nous normative:
le sens des Ecritures n'est pas développé par la Tradition et notre lecture
des Ecritures ne reçoit aucun commentaire du passé comme apportant un complément
de révélation.
Ce qu'il y a en revanche, c'est un esprit protestant qui reconnaît dans les
Ecritures la révélation de Dieu et qui lit les Ecritures à la lumière de sa
libre conscience (les protestants sont fondamentalement des libres penseurs!).
Cet esprit est déterminé par la conviction de la justification par la foi comme clef
des Ecritures.
Mais alors qu'en est-il du pluriel du mot "traditions"? Dans le protestantisme,
l'idée de la justification par la foi (épître aux Romains) est la clef de lecture
des Ecritures, celle qui fait découvrir le choix de Dieu: aimer l'être humain
tel qu'il est, sans condition aucune. Mais cette clef de lecture commune aux
grandes églises protestantes (luthériennes, calviniennes, anglicanes, etc.)
n'a pas créé d'uniformité: en fonction des lieux, des cultures et des époques,
elle a ouvert à des compréhensions différentes des Ecritures et des conséquences
qu'on peut en tirer pour la vie chrétienne ("doctrines", éthique, etc.)
C'est pourquoi, on peut à la fois honnêtement dire que le protestantisme rejette
la Tradition en atnt que norme qui ajoute et développe la révélation, et que
le protestantisme vit d'une Tradition et de traditions, au sens d'une source
commune qui est la clef de lecture des Ecritures et d'interprétations diverses
des mêmes Ecritures.
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