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Qui a décidé du canon des Ecritures?

20.04.2005 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Cédric JUVETCédric JUVET

Flo
On pourrait répondre rapidement: personne n'a décidé du canon! MAis ce serait
à la fois juste et faux.Tentons de préciser les choses:
vers 70 après Jésus christ, la Synagogue se sépare de l'Eglise sur fond de luttes
internes au judaïsme. Le tout a mené àce qu'on appelle l'Assemblée de Jamnia,
assemblée de Rabbins, qui a trié dans l'immense littérature religieuse de ce
temps et déterminé le canon de la Bible juive en ne retenant que des livres fort répandus
et dont l'original était en hébreu (c'est l'Ancien Testament des chrétiens,
sans les Livres deutérocanoniques écrits en grec).
Dans le christianisme, on lit l'AT grec car la plupart des chrétiens sont de
langue grecque. Puis au 2ème siècle, un nommé Marcion veut ne garder que l'Evangile
de Luc et quelques extraits des épîtres car à ses yeux, le Dieu de l'Ancien
Testament est un dieu négatif. Ceci va amener les théologiens à affirmer pour
la première fois que les deux parties de la Bible sont à prendre en considération.
mais notons que le canon n'est pas fixé et que des variations existent entre
Eglises locales.
On peut dire qu'au 4ème siècle, le canon du Nouveau Testament est fixé, mais
sans décision d'un Concile, de même que l'ensemble des Eglises est d'accord
sur les livres de l'Ancien Testament (sauf une ou deux, comme l'Eglise éthiopienne
qui lit plus de livre pour l'Ancien Testament que les autres).
Puis arrive la Réforme. Luther et les autres vont affirmer ne vouloir comme
livres de l'Ancien Testament que ceux qui ont un original hébreu, donc ceux
que Jésus pouvait lire.
Du coup, l'Eglise catholique, au Concile de Trente, fixe le canon de la Bible
qu'elle désire garder. Accord avec les protestants sur le Nouveau Testament,
mais le Concile décide de garder les livres deutérocnoniques (= canoniques au
second degré, donc moins importants que les autres) et de considérer la Vulgate
(traduction latine de Jérôme au 4ème siècle) comme la Bible officielle. Alors
que les protestants n'accepteront que d'utiliser des traductions dans la langue
du peuple, traduction faites sur les originaux hébreux et grecs.
En résumé, on peut dire que le canon s'est fait presque tout seul. Que les décisions
prises par des Eglises locales entérinent un état de fait qt ne le créent pas.



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